Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Plœmeur. Les policiers municipaux n’ont plus le droit d’utiliser leurs armes

La police municipale de Plœmeur.
La police municipale de Plœmeur. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Jusqu’à nouvel ordre, les policiers municipaux de Plœmeur (Morbihan) n’ont plus le droit d’utiliser leurs armes. Le responsable de la police municipale a été suspendu. Deux mesures conservatoires prises par le maire dans le cadre d’une enquête judiciaire, à la suite d’un conflit interne.

Les pistolets semi-automatiques des policiers municipaux de Plœmeur (Morbihan) sont enfermés dans un coffre jusqu’à nouvel ordre. Hors de portée des agents, qui n’ont temporairement plus le droit de les utiliser. « Il n’y a pas de retrait de l’armement. C’est une mesure conservatoire », précise bien le maire, Ronan Loas. Tout un symbole. « Ces agents représentent l’ordre public, il faut être sûr de leur probité. »

Le chef de la police suspendu

Le maire a pris cette décision, comme celle de suspendre le chef de la police municipale de ses fonctions, à la suite d’un problème interne au sein de l’équipe de police municipale.

Il y a trois semaines, deux agents ont mis en cause leur responsable, mais tardivement, pour des faits qui auraient été commis il y a un an et demi. Une enquête administrative sur le fonctionnement du service a été menée. Le maire a reçu les agents. Et a fait constater par huissier le matériel stocké au poste de police.

« Une mésentente dans le service »

S’agissant d’un officier de police judiciaire, il a aussitôt transmis le dossier au procureur de la République, qui décidera de poursuivre ou non. Le commissariat de Lorient a également été saisi de l’enquête.

« Il y avait une mésentente dans le service » , confirme le maire Ronan Loas. « La notion de faute demande à être prouvée. »

Pour rappel, les six policiers municipaux sont équipés d’armes à feu depuis l’été 2017. L’agrément de port d’arme avait été accordé par la préfecture. Le service continue de fonctionner, sous la responsabilité de l’adjoint au chef.

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline