Par Stefane PocherFrance Bleu Hérault

La commune de Castelnau-de-Guers (Hérault) a pris la décision de verbaliser les habitants qui abandonnent leurs sacs-poubelles sur la chaussée. Ces incivilités de la vie courante deviennent insupportables explique le maire. Des agents fouillent les sacs pour retrouver les propriétaires.

Un sac-poubelle abandonné à l'angle d'une rue proche de la mairie de Castelnau-de-Guers
Un sac-poubelle abandonné à l’angle d’une rue proche de la mairie de Castelnau-de-Guers © Radio France – Stéfane Pocher

Castelnau-de-Guers, France

Au coin d’une rue, un sac-poubelle est abandonné par un habitant en plein centre de Castelnau-de-Guers. Pourtant à quelques mètres de là, des conteneurs sont à la disposition du public. « Depuis plusieurs mois, ces dépôts sauvages se sont multipliés, donnant une image déplorable du village « explique le maire de cette petite commune touristique de 1200 habitants située à proximité de Pézenas dans l’Hérault.

Des incivilités de la vie courante dénoncées par le maire Jean-Charles Sers

Pour lutter contre ces incivilités grandissantes, le conseil municipal a pris la décision de verbaliser ceux  qui ne respectent pas la propreté. « Il est pourtant si simple de mettre les sacs dans les conteneurs adaptés.  Des habitants ont la fainéantise de sortir leur propre bac.  Alors ils mettent les sacs dans la poubelle du voisin. Et si elle déborde, ce n’est pas grave, ils la laissent au sol. Les animaux se régalent la nuit » rajoute Jean-Charles Sers.

Depuis deux ans, un décret permet aux communes d’infliger une amende aux contrevenants. Le montant de cette amende, fixé par la mairie, s’élève ici à trente-cinq euros. C’est le policier municipal de Castelnau-de-Guers qui pourra verbaliser. Un dispositif encadré et accompagné par le SICTOM Pézenas-Agde (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères).

Une décision plutôt bien perçue par les habitants. Le reportage France Bleu Hérault de Stéfane Pocher

La mairie rappelle que les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés dans les conteneurs adaptés et pas au sol.

« Un peu de vent et nous avons des déchets éparpillés dans toutes les rues »dit le maire Jean-Charles Sers

Des agents vont fouiller les sacs abandonnés

Le  SICTOM de Pézenas-Agde (qui regroupe 58 communes, possède un service incivilités en mesure de fouiller les sacs abandonnées. Si besoin il est fait appel à la gendarmerie pour verbaliser les contrevenants dans les communes n’ayant pas de police municipale. Des agents du SICTOM alertés  interviennent et fouillent minutieusement les sacs dans l’espoir d’identifier les propriétaires.

« Il y a une mauvaise volonté de certains riverains »explique Jean LEON, le responsable du service incivilités.

« Nous intervenons dans toutes les communes du SICTOM » explique Jean LEON, le responsable du service incivilités

L’amende peut atteindre les 135 euros  en fonction de l’importance du dépôt sauvage

A Agde,  le combat est le même. 135 procès verbaux ont par exemple été dressés ces cinq derniers mois par la Police Municipale, pendant la période estivale.

Source:: 35 euros d’amende pour un sac-poubelle abandonné sur la chaussée à Castelnau-de-Guers