Perpignan : Le VTT, nouvel allié de la police

La police municipale de Perpignan propose depuis peu une formation VTT pour tous les agents de France - 14 juin 2017 / © France 3 LR
La police municipale de Perpignan propose depuis peu une formation VTT pour tous les agents de France – 14 juin 2017 / © France 3 LR

Par Joane MériotPublié le 15/06/2017 à 10:45

La police municipale de Perpignan se perfectionne à l’utilisation des deux roues. Une formation qui permet d’utiliser le vélo comme nouveau moyen d’interpellation et de défense. Le VTT, à la base encombrant au moment d’agir sur le terrain mais qui devient pour ces policiers de Perpignan un allié :

Le vélo peut devenir un moyen de protection, par exemple on a un exercice où on apprend à se servir du vélo pour repousser les menaces.

Une première en France

Cette formation VTT, dispensé à Perpignan est une première en France et elle est proposée à tous les agents.
A l’origine 2 policiers municipaux catalans parti en suisse suivre un stage spécifique :

Les polices européennes utilisent de plus en plus le VTT dans leurs interpellations ( … ) Pour moi c’est un outil supplémentaire, un policier qui intervient à vélo ce n’est plus un policier seul, c’est un genre de cavalier moderne.

Cette formation fait l’unanimité chez les policiers municipaux, les deux sessions de septembre sont déjà complètes.
Ce stage est ouvert aussi à la police nationale et gendarmerie.

Le reportage à Perpignan de Joan Lopez

Perpignan : Le VTT, nouvel allié de la police
La police municipale de Perpignan propose depuis peu une formation VTT pour tous les agents de France. Une formation unique en France dispensée par deux policiers catalans. Une façon d’utiliser le vtt comme véritable moyen d’interpellation et pas seulement comme moyen de déplacement. – France 3 LR – Joan Lopez