Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Pendant deux semaines, l’agglomération vivra au rythme des cortèges festifs

Sécurité renforcée autour des carnavals de l’agglomération d’Orléans

Sécurité renforcée autour des carnavals de l'agglomération d'Orléans

Les carnavals ont lieu dans beaucoup de communes. Ils sont encadrés par les policiers municipaux?; la sécurité y est parfois renforcée. © Photo d’Archives

Les carnavals se multiplient ce dimanche 19 mars 2017 et dans les prochains jours. Des ajustements ont été effectués pour des raisons de sécurité.

Marigny la semaine dernière, Saint-Hilaire hier (*), Olivet et Saint-Jean-de-Braye aujourd’hui… Les premiers carnavals investissent les communes de l’agglomération. D’autres leur succéderont le week-end prochain. Une réflexion particulière a été portée à la sécurité des cortèges.

Olivet

Le carnaval à Olivet, c’est aujourd’hui. Il concerne majoritairement les enfants des écoles de la commune. Près de 2.000 personnes y sont attendues. Le départ s’effectuera de l’église de Notre-Dame-du-Val à 15 h 30. Pour des raisons de sécurité et permettre à la police municipale d’encadrer le cortège, un seul parcours a été dessiné.

Les enfants ne pouvant se rendre au départ du carnaval auront la possibilité de participer à la fête à 16 heures, place Louis-Sallé. Ensuite, tous déambuleront, pendant une heure, jusqu’au parc du Poutyl pour le traditionnel goûter. La fanfare Ziriguidum, des échassiers, des sculpteurs sur ballons animeront l’après-midi.

Saint-Jean-de-Braye

C’est aussi le jour J pour les bénévoles du Carnaval abraysien. Le départ du cortège se fera à 14 h 30, devant l’école Jacques-Prévert, rue du Clocheton. Cette 14 e édition a pour thème les jeux de société. Sont prévus sept groupes musicaux et huit chars aux couleurs du Jeu de l’oie, du Mille bornes, du Cochon qui rit… Des chars confectionnés dès le mois d’octobre par les membres de l’association qui donnaient encore les derniers coups de pinceau il y a quelques jours. Le cortège arrivera place Becquerel, à 17 heures, avec l’incontournable embrasement de M. Carnaval. Buvette et structures gonflables seront proposées.

Le trajet du défilé sera le même que celui de l’an passé. Mais, pour des raisons de sécurité, l’organisation a dû prévoir plus de moyens humains. Ainsi, davantage de bénévoles encadreront les chars et tous les effectifs de la police municipale seront mobilisés.

Orléans La Source

Le comité des fêtes de La Source organise un carnaval en deux temps. Le vendredi 24 mars, plus de 500 enfants, déguisés et munis d’un instrument de musique, sont attendus au départ du mail des Genêts à 13 h 30. Ils paraderont tout autour du complexe sportif. Les enfants interpréteront trois chants répétés en classe. Pour clôturer ce moment festif, ils réaliseront une chorégraphie sur la chanson de la série Camping paradis.

Le carnaval tout public, sur le thème des personnages de bande dessinée, se tiendra le samedi 25 mars. Le départ se fera lui aussi du mail des Genêts à 15 heures. Le défilé, encadré par la police municipale, sera animé par le groupe Batukando qui assurera l’ambiance musicale. Les jeunes du centre social Romain-Rolland proposeront une batucada (musique brésilienne). À l’arrivée à la salle Pellicer, de la musique sera diffusée pour que les enfants reprennent, avec leurs parents, les chorégraphies apprises à l’école.

(*) Compte tenu des conditions météo, le carnaval a été annulé hier matin à Chanteau.

La rédaction

Source:: Pendant deux semaines, l’agglomération vivra au rythme des cortèges festifs

SNPM
A propos de l'Auteur