Pays de Quimperlé. Opération tranquillité pendant les vacances

• Éric Alagon, adjoint en charge des questions de sécurité, Bruno Guingant, responsable de la police municipale, et l’adjudant Le Rest.
    Éric Alagon, adjoint en charge des questions de sécurité, Bruno Guingant, responsable de la police municipale, et l’adjudant Le Rest. | Ouest-France

A Quimperlé et dans son pays, police municipale et gendarmerie mutualisent leurs forces pour prévenir de cambriolages et atteintes aux biens. Nouveauté : un formulaire en ligne express pour signaler ses absences.

Formulaire en ligne

Police municipale et gendarmerie mutualisent leurs forces pour prévenir de cambriolages et atteintes aux biens. Nouveauté : un formulaire en ligne express pour signaler ses absences.

La Ville de Quimperlé vient de mettre en place un portail en ligne pour signaler les départs en vacances. Un réflexe facile d’accès à adopter avant de partir.

Le fichier sera accessible à la brigade de gendarmerie et à la police municipale, en prévention de cambriolages et effractions.

Il ne sera pas seulement disponible durant la période estivale. Tous les départs d’un minimum de trois ou quatre jours durant l’année peuvent être signalés.

Renfort de la police municipale

Bruno Guingant, responsable de la police municipale, annonce les renforts accrus de son service à la brigade. Les inscriptions physiques en gendarmerie sont toujours possibles. Le formulaire digital est un moyen de plus de formaliser le départ, et offre une meilleure accessibilité. Police et gendarmerie se transmettront les fichiers pour opérer en fonction des disponibilités de chacun.

Il est prévu de patrouiller dans un court délai après le départ en vacances des résidents. C’est une volonté de vérifier que tout est bien fermé, et de s’assurer qu’aucun changement n’a eu lieu entre un premier et un passage suivant. Un avis de passage sera automatiquement déposé dans les boîtes aux lettres.

Prévention et mise en garde

Objectif du renfort de police et de l’ouverture de la plateforme digitale : rassurer. L’opération tranquillité vacances ne vise pas à répondre de constats d’infractions mais bel et bien des inquiétudes des citoyens.

L’adjudant Grégory Le Rest et le responsable de la police municipale, Bruno Guingant, soulignent cependant la nécessité des précautions de chacun. Les clefs sous le paillasson et dans le pot de fleurs restent pratiques courantes. De même, les clefs sur la voiture dans le garage. Les officiers recommandent de confier son trousseau à une personne de confiance, de programmer une lumière ou la télévision, etc.

Inscriptions dès maintenant : sur www.quimperle.com/onglet : cadre de vie/opération tranquillité vacances.

Source:: Pays de Quimperlé. Opération tranquillité pendant les vacances