C’est dans la salle du conseil municipal que le protocole Participation citoyenne a été signé en présence de Danielle Tatoyan, responsable du pôle sécurité de la préfecture de Moselle, Michel Fourrier, commissaire de police à Hagondange, Éric Munier, maire de la commune, Dominique Strebly, chef de la police municipale, et des représentants de Malancourt-la-Montagne.

« Pour se défendre et lutter contre les cambriolages que nous avons subis dans le village, le dispositif Participation citoyenne est aujourd’hui en fonction. Soyons tous vigilants », lancent les représentants de Malancourt-la-Montagne, Raymond Reppert, Catherine Hirsch, Claudine Giuliotti et Jean-Denis Totti, qui ont assisté à la signature du protocole.

« Il s’agit d’une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la police nationale. Elle a pour but de rassurer la population, d’améliorer la réactivité de la police et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité », annonce le maire, Éric Munier.

« Ce dispositif n’a pas à vocation à se substituer à l’action de la police nationale, les citoyens vigilants ne pouvant se prévaloir d’aucune prérogative administrative ou judiciaire. Toute patrouille, dispositif et intervention hors le cadre de l’appréhension d’un auteur de crime ou délit flagrant sont exclus », souligne Danielle Tatoyan.

La démarche Participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Le maire est un acteur-clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur le territoire communal. Les référents, choisis par lui pour leur fiabilité et leur disponibilité, sont des habitants volontaires, sentinelles attentives de la vie du quartier amnévillois de Malancourt. Les témoins d’un événement informent le référent qui transmet à la police nationale (via le 17). Le maire peut installer, aux entrées du quartier, une signalétique afin de mettre en garde les personnes mal intentionnées et leur signaler que les voisins vigilants veillent.

Une réunion d’échange rassemblant les référents, le maire et le commissaire de police de Hagondange est organisée tous les trimestres. Un rapport est rédigé une fois par an. Le protocole est conclu pour une durée de deux ans renouvelable.

« À la demande des riverains d’autres quartiers, cette démarche Participation citoyenne pourra être étudiée et effective », conclut le premier magistrat.

Qui sont les référents malancourtois

Nommés par le maire, Éric Munier, les référents sont chargés d’alerter les forces de l’ordre en cas de problème ; les Malancourtois s’adresseront à eux lors des situations suivantes :

• Lorsque des personnes ou des véhicules inhabituels se déplacent lentement, semblant démarcher, stationnant ou semblant observer.

• Lorsqu’une activité est observée chez des voisins absents ; quand des coups de sonnette sont répétés ou des cailloux, lancés contre les volets ; en entendant une alarme persistante chez les voisins.

Les référents à contacter

• Claudine Giuliotti (tél. 06 66 25 26 00).

• Catherine Hirsch (tél. 06 08 69 80 32).

• Raymond Reppert (tél. 07 77 26 08 90).

• Jean-Denis Totti (tél. 06 22 54 21 30).

Les témoins de crimes ou de flagrants délits sont invités à appeler le 17 ou le commissariat (tél. 03 87 71 45 21) et la police municipale (tél. 03 87 67 43 21).

« Une action complémentaire dans la lutte contre la délinquance »