Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Parole d’expert. Le Cap, première métropole au monde privée d’eau

En Afrique du Sud, la ville du Cap, pourrait très prochainement devenir la première métropole au monde à être à court d’eau. Pour faire face à cette crise sans précédent, les autorités ont mis en place un plan drastique de rationnement dont la mesure emblématique est la limitation de la consommation à 50 litres par jour et par personne.

C’est une véritable course contre la montre dans laquelle vient de s’engager la municipalité du Cap en Afrique du Sud. La métropole pourrait bientôt être privée d’eau. Quand ? C’est la première question à laquelle les autorités doivent faire face. Comment régler le problème durablement ? C’est la seconde urgence. Seule certitude : le temps pour agir, lui, est désormais compté.

La plus grande sécheresse de ces 100 dernières années

Le scénario est digne d’un roman d’anticipation. Et pourtant, tout est vrai… Le Cap pourrait connaître une pénurie d’eau à partir du 15 juillet prochain. En effet, après trois saisons particulièrement arides, l’Afrique australe fait face à la plus grande sécheresse de ces 100 dernières années. La région du Cap, elle, est particulièrement touchée par le phénomène. Ses réserves d’eau sont à sec et pourraient même atteindre leur niveau historique le plus bas, soit 13,5 % de leurs capacités. S’ajoute à cela une population toujours plus nombreuse.

Si un tel événement devait survenir… la municipalité serait contrainte de couper le robinet à tous les habitants. C’est le « zero day », le jour où l’armée gérera l’alimentation en eau de la population et où les habitants ne pourront s’approvisionner que dans l’un des 200 points d’eau ouverts par les autorités dans la limite de 25 litres par jour.

50 litres par jour et par personne

Dans l’espoir de retarder au maximum cette échéance, Patricia de Lille, la maire du Cap, a décidé de limiter à partir du 1er février- et pour une durée estimée à 150 jours – la consommation d’eau publique à 50 litres (l’équivalent d’une douche de quatre minutes) par personne et par jour, soit 6 000 litres par mois pour une famille de quatre personnes. De son côté, le gouvernement sud-africain a décrété l’état de catastrophe naturelle.

Afin d’inciter la population à une plus grande parcimonie, la ville a développé de nombreux outils d’information et de sensibilisation comme un guide des restrictions de l’eau ainsi qu’un calculateur en ligne ou un site de téléchargement de chansons de deux minutes. De même qu’une carte interactive de l’eau.

Cette dernière – passablement décriée – permet de connaître en temps réel la consommation des habitants du Cap à l’échelle… à l’échelle de leur maison. Autrement dit, qui de vos voisins a le comportement le plus responsable. Les contrevenants se voient alors dans l’obligation d’installer un compteur d’eau intelligent à leurs frais.

La police municipale a même créé une unité spéciale « eau » qui, carnet de contravention à la main, sillonne les quatre coins de la ville, des townships aux banlieues les plus aisées.

« Ensemble nous pouvons éviter le « jour zéro »

Outre les particuliers, tous les secteurs d’activité sont incités à faire front commun. Moody’s estime par ailleurs que cette crise « aura des effets sur les finances municipales ainsi que pour les deux principales industries du Cap, le tourisme et l’agriculture. » L’agence de notation souligne par ailleurs qu’outre la baisse de recettes et la destruction d’emploi d’autres menaces pourraient apparaître en matière de santé publique ou de troubles sociaux.

« Jour zéro » n’aura « probablement » pas lieu cette année au Cap ! Les autorités locales ont en effet récemment annoncé que la ville pourrait échapper à la catastrophe en raison des efforts consentis par les habitants… et des pluies attendues dans les prochains mois.

Néanmoins, le problème reste entier. Même si les autorités ont lancé un vaste programme de travaux (usines de désalinisation, programmes de recyclages de l’eau, systèmes de condensation de l’eau sur des bâtiments publics, équipement des écoles en compteur intelligent, etc.) estimé à 1 milliard de dollars dans les cinq prochaines années et qui vise à augmenter les ressources en eau de 200 millions de litres par jour. À moins de changer durablement de mode de vie et de passer d’une politique de « toute l’eau pour certains » à « un peu d’eau pour tous. »

Selon une récente étude publiée dans le Nature Sustainbility Journal, des centaines de villes à travers le monde pourraient être concernées par ce type de catastrophe naturelle d’ici 2050, soit au total près de 233 millions de personnes.

18 conseils pour réduire sa consommation d’eau à la maison :

1/ utilisez un verre d’eau pour se laver les dents ;

2/ tirez la chasse d’eau seulement quand c’est nécessaire ;

3/ prenez des douches courtes et fermez l’eau lorsque vous vous savonnez ;

4/collectez l’eau de votre douche ;

5/ Équipez les robinets de réducteurs de débits ;

6/ Installez des mitigeurs thermostatiques sur la robinetterie ;

7/ Installez une double commande sur les chasses d’eau de vos toilettes ;

8/ Ajoutez une brique ou une bouteille d’eau dans votre chasse d’eau ;

9/ Ne mettre en route le lave-linge que lorsque ce dernier est rempli et préférez le mode éco ;

10/ lavez vos fruits et légumes au-dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau ;

11/ n’utilisez le lave-vaisselle que lorsque ce dernier est entièrement rempli ;

12/ utilisez deux bacs pour faire la vaisselle : un pour laver, l’autre pour rincer ;

13/ décongelez vos aliments à l’air libre ;

14/ installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ;

15/ disposez des feuilles mortes ou des écorces autour des cultures afin de retenir l’humidité ;

16/ préférez l’arrosoir au tuyau d’arrosage ;

17/ arrosez le soir pour éviter l’évaporation ;

18/ installez un circuit fermé pour vos bassins.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Source:: Parole d’expert. Le Cap, première métropole au monde privée d’eau

A propos de l'Auteur