Opération de contrôle au rond-point de Chablis à Auxerre

Une opération de contrôle des équipements liés à la visibilité et à la sécurité des véhicules a été organisée, ce jeudi 23 novembre, de 16h30 à 18h30, au rond-point de Chablis, à Auxerre, par la police nationale, la police municipale et les intervenants de la sécurité routière de la préfecture.

« Il est où votre gilet jaune ? », demande une policière à une automobiliste. « Dans mon coffre », rétorque la conductrice. « Il faut bien qu’il soit dans votre portière ou dans votre boite à gants, car s’il vous arrive quelque chose, il faut l’enfiler tout de suite avant de descendre de votre voiture. Le principal c’est d’être vu. »

Pédagogie et prévention

La pédagogie et la prévention primaient, cet après-midi, au rond-point de Chablis, à Auxerre. Une opération de contrôle des équipements liés à la visibilité et à la sécurité des véhicules était organisée, de 16h30 à 18h30. Conjointement menée par la police nationale, la police municipale et les intervenants de la sécurité routière de la préfecture de l’Yonne. Vingt-quatre personnes étaient mobilisées.

Opération de contrôles des équipements liés à la visibilité et à la sécurité des véhicules réalisée conjointement par la police nationale, la police municipale et la sécurité routière de la préfecture de l’Yonne
« Il y a un volet préventif et un volet répressif, souligne le directeur départemental de la sécurité publique de l’Yonne, le commissaire divisionnaire Thomas Boudault. Nous avons l’autorisation de Madame le procureur de la République d’Auxerre pour faire des alternatives aux poursuites. » C’est-à-dire que si un automobiliste n’est pas en règle, « il a un délai de 10 jours pour se mettre en conformité. S’il ne le fait pas, il sera verbalisé ».

A renouveler

Ce type d’opération est conduit régulièrement et est amené à se reproduire prochainement. « Nous en avions fait autour des piétons et du comportement des automobilistes, sur les quais de l’Yonne et devant le cinéma, indique Philippe Aussavy, maire délégué de Vaux, adjoint chargé de la sécurité et de la prévention. C’est important. » Toujours avec tous les acteurs de la sécurité, sans oublier les bénévoles qui interviennent en soutien de la coordination sécurité routière de la préfecture. Ils sont treize au total et sont toujours à la recherche de nouveaux visages.

Cindy Bonnaud

Source:: Opération de contrôle au rond-point de Chablis à Auxerre