Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Nouvelle nuit de violences dans le quartier de la Reynerie à Toulouse : 18 interpellations

Posted On 17 Avr 2018
By :
Comment: Off

Les hostilités ont repris à Toulouse, ce lundi soir, entre émeutiers et forces de l’ordre à la Reynerie mais aussi à Bellefontaine, dans le quartier du Mirail, et dans les quartiers de la Faourette et Bagatelle de l’autre côté du périphérique.

Les premiers feux de containers à ordures ont été signalés vers 19h15. La situation est restée tendue une partie de la nuit avec une vingtaine de véhicules qui ont été incendiés, selon le syndicat de policiers Unité SGP-FO. L’intervention des pompiers ne s’est achevée que vers 4 heures du matin.

Pendant plusieurs heures, le face-à-face entre jeunes et policiers s’est traduit par un jeu « du chat et de la souris » dans le quartier. Ces derniers ont été pris pour cible dans la rue mais aussi depuis des appartements à l’aide divers projectiles et de tirs de mortier d’artifice. Les policiers ont riposté à l’aide de flash-balls et de grenades lacrymogènes. Selon le syndicat Alliance, « les émeutiers étaient organisés en groupes de 30 à 40 personnes chacun ».

Plusieurs véhicules ont été incendiés dans le quartier du Mirail à Toulouse./ Photo DDM, Lionel Laparade

18 personnes interpellées

Un important dispositif avait été mis en place par la police, avec l’appui d’une compagnie de CRS et de l’hélicoptère de la gendarmerie. La situation était qualifiée de « tendue » par les intervenants. Ce mardi matin, aucun blessé n’était à déplorer mais de très nombreux véhicules ont brûlé. En tout, 18 personnes ont été interpellées pour des faits de violences, de destruction de bien par incendie et d’outrage.

Ces violences urbaines avaient été « annoncées » un peu plus tôt dans la journée sur les réseaux sociaux où certaines personnes appelaient à des violences contre les policiers. Les autorités avaient donc prévu un « dispositif conséquent » pour la soirée.

Le préfet de la région et de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, a condamné, ce mardi matin, « avec la plus grande fermeté ces faits de violence qui conduisent à la destruction des biens privés et mettent en danger des vies humaines ». Il salue par ailleurs l’action des forces de police « qui a permis de contenir les incidents et de rétablir le calme dans le quartier malgré des actions hostiles et violentes » et appelle au retour au calme « pour que cessent ces actions violentes ».

Dans un tweet, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, exprime sa reconnaissance aux forces de l’ordre et aux pompiers pour leur mobilisation et les 18 interpellations. « Le dialogue que nous tiendrons au côté de l’Etat doit apaiser la situation et combattre rumeurs et instrumentalisations », a ajouté le maire de la Ville rose.

Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP-FO demande, lui, « la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs de ces inacceptables agissements et salue la détermination et la maîtrise des effectifs engagés dans cette configuration de maintien de l’ordre, aussi atypique que dangereuse. »

Deuxième soirée de violences

Déjà, dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de l’ordre avaient vécu des scènes « d’une grande violence » dans le grand quartier du Mirail. 200 policiers, gendarmes et CRS avaient été mobilisés. Une quinzaine de voitures avaient été incendiées.

Suite à cette première soirée de violences, la préfecture de Haute-Garonne avait décidé d’interdire la vente d’essence en jerrican entre lundi après-midi et mercredi soir.

Les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine, à Toulouse, sont classés en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Le quartier du Grand Mirail, connu pour ses trafics  de drogue et ses règlements de comptes, a été retenu par le gouvernement pour l’expérimentation de la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Plusieurs véhicules ont été incendiés dans le quartier du Mirail à Toulouse./ Photo DDM, Manon Haussy

 

A propos de l'Auteur