Les images de la nouvelle mutinerie à la prison de Seysses, près de Toulouse, ce mardi

Posted On 17 Avr 2018

La situation est de nouveau très tendue ce mardi à la prison de Toulouse-Seysses. Comme durant la journée de lundi, près de 200 détenus ont refusé cet après-midi de regagner leurs cellules. Les équipes des ERIS (Equipes régionales d’intervention et de sécurité) sont intervenues en fin d’après-midi. Plusieurs dizaines de détenus ont regagné leurs cellules mais d’autres ont resisté pendant plusieurs heures. Selon l’administration pénitentiaire, la situation est rentrée dans l’ordre vers 18 heures 30.

Certains détenus, regroupés dans la cour où ils sont encerclés par les ERIS, refusaient de regagner leur cellule ce mardi.

Tout est parti de la mort d’un détenu de 26 ans dans la nuit de samedi à dimanche. Une mort « à la suite d’un suicide dûment constaté par le parquet », a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) adjoint, le commissaire Arnaud Bavois. Une enquête est en cours et une autopsie a eu lieu ce lundi. La thèse du suicide ne convainc pas les codétenus du jeune homme qui pensent qu’il a été battu par des gardiens de prison.