NOUVEAU : un délégué S.N.P.M. dans le Territoire de Belfort

Posted On 16 Oct 2016

Dix sept Communes forment la Communauté de Communes du Sud Territoire. La Police Intercommunale a été créée il y a 5 ans.

Placés sous l’autorité d’une Vice Présidente à la Sécurité, ils se trouvent tout de même sous les ordres du Directeur Général des Services. Celui-ci, bien que se vantant de connaître les textes sur le bout des doigts, leur impose un planning horaire qui change chaque mois, et ne respecte pas le délai de prévenance.

Les conditions de travail qu’il impose sont telles que la dernière année, 4 collègues dont la formation a été payée par la C.C.S.T. ont changé d’affectation. Et lui qui refuse de payer les heures supplémentaires n’est pas gêné, par contre de débourser pour financer 8 formations.

Lionel D. le nouveau Chef de service, arrivé il y a un an, essaye de mettre de l’ordre. Il se trouve très vite en position délicate. Il fait appel au S.N.P.M. début Juin.

Le 29/06, Gérard et Daniel, délégués S.N.P.M. à BESANCON se déplacent à DELLE. Ils rencontrent l’ensemble de la Police Intercommunale. Puis ils passent deux heures avec le Président de la C.C.S.T., la Vice Présidente à la sécurité et le D.G.S. Le dialogue est impossible. Les Délégués se trouvent face à un mur d’incompréhension.

Décision est prise avec les collègues de déposer un préavis de grève pour le 13/07. Elle est suivie par l’ensemble des fonctionnaires titulaires. L’Est Républicain et France Bleue viennent interroger les Policiers Municipaux.

Depuis quelques temps, les délégués ont pris conscience que les maires de la C.C.S.T n’ont pas conscience des problèmes que rencontrent nos collègues. Ils sont désormais destinataires de tous les mails envoyés aux dirigeant de la C.C.S.T. et au D.G.S.

Fin Juillet, M. le Préfet convoque le Président de la C.C.S.T. !

A la rentrée, nouvelle réunion de travail. Et pour la 1ère fois depuis 5 ans, Mme la Vice Présidente accepte sans broncher le planning présenté par nos collègues. Elle demande au D.G.S. de les laisser travailler.

Enfin, nos collègues vont pouvoir travailler plus sereinement.

Résultat : création d’une section S.N.P.M. et nomination d’un délégué sur le département.

D.R.

com-com@syndicat-snpm.fr