Neuilly renforce sa police municipale

Neuilly-sur-Seine. Le nombre de policiers municipaux va augmenter de près d’un quart. . DR
L.B.
Neuilly-sur-SeinePolice Municipalesécurité

Les élus sont au chevet de leurs polices municipales et Neuilly-sur-Seine n’échappe pas à cette tendance lourde. La municipalité actuellement au recrutement de dix nouveaux policiers municipaux. L’embauche de ces fonctionnaires portera les effectifs de la PM à un total de 53 agents soit une augmentation de près de 25 %. Le conseil municipal avait voté cette mesure « en raison de la menace terroriste », indique-t-on du côté de la municipalité.

Jean-Marc Jofre, président du syndicat national des policiers municipaux, y voit « le désengagement de l’Etat et donc le report de la sécurité sur les collectivités qui sont de plus en plus sollicitées, notamment lors des festivités communales. » Il dénonce également « un manque de reconnaissance » dont souffrent les policiers municipaux, rappelant qu’ils sont « exclus du plan national contre le terrorisme. »

Le phénomène semble bien généralisé dans le département. A Rueil-Malmaison, la PM sera prochainement équipée de revolvers. Asnières a, quant à elle, fait l’acquisition d’un chien chercheur de drogue et de nouveaux pistolets 9 mm. Le maire rêve désormais d’équiper son unité de drones de surveillance. Enfin, neuf villes équipent actuellement leurs policiers municipaux de caméraspermettant de filmer les interventions. Pour désamorcer les tensions et prévenir d’éventuels dérapages.

leparisien.fr