Jusqu’alors tolérée, à Nancy (54) la présence des vélos sur les couloirs de circulation réservés au tramway est désormais sanctionnée. Pplusieurs incidents ont conduit Transdev, exploitant du réseau Stan à demander à la police municipale de distribuer des PV.
Ils vont de 90 à 135 €.

Par Yves QuemenerPublié le 03/04/2018 à 17:31 Mis à jour le 03/04/2018 à 18:22

La loi interdit les vélos sur les voies tram à Nancy (54). Même s’ils y étaient plus ou moins tolérés. Aussi, selon le journal l’Est Républicain, depuis le mardi 3 avril 2018 les vélos qui empruntent les voies du tramway risquent une amende.

PV pour les cyclistes de 90 à 135 €

Fini  la tolérance. Un cycliste aurait été verbalisé par la police vendredi 30 mars 2018.
Et les cyclistes interceptés sur la rue Saint-Jean l’ont vite compris auprès de policiers municipaux.  Alors faut-il tolérer les vélos sur les voies de tram ?

Régulièrement les vélos grillent les feux

Transdev, la société gestionnaire du réseau Stan, a ainsi adressé un courrier à la Métropole du Grand Nancy.

« Les incidents sur la voie de tram se sont de plus en plus nombreux »,

dit Jérôme Léger, directeur adjoint de Transdev. « Il est interdit de circuler à vélo sur une voie tramway« .

La Transdev estime que circuler sur les voies du tram c’est dangereux pour les cyclistes mais aussi pour les passagers. Ainsi elle insiste sur une volonté de fermeté contre tous ceux qui ne se rendent pas comptent des risques qu’ils courent, mais aussi qu’ils font courir, lorsqu’ils empruntent la plateforme du tramway.

« Un coursier a dérapé dans un virage. Il est tombé devant un tram qui arrivait en sens inverse. Il s’en est fallu de peu » raconte Jérôme Léger.

Pour les cyclistes, c’est évidemment une décision politique. Une enquête de la FUB (fédération française des Usagers de la Bicyclette), a placé Nancy au rang des mauvais élèves pour le vélo.

Source:: Nancy : circuler sur les voies du tram est verbalisé par une amende de 135 euros