Moyeuvre-Grande « Pacifier la commune grâce à la prévention ! »

Posted On 23 Oct 2021

Le nouvel élu Nordine Naït-Chabane chargé de la sécurité-sûreté, s’est mis au chevet des Moyeuvriens pour assurer en priorité la sécurité des riverains. Des projets ont été concrétisés ou sont en cours de réalisation. Le point avec l’élu.

Par Le Républicain Lorrain – Aujourd’hui à 18:05 – Temps de lecture : 2 min
    |
Nordine Naït-Chabane : « Je me suis toujours intéressé à autrui et je veux me rendre utile à la société ».  Photo RL

Depuis mars 2021 la nouvelle équipe d’élus autour du maire Franck Roviero a pris ses marques au sein de la cité du Conroy. Nordine Naït-Chabane est chargé de la sécurité-sûreté.

Présentez-vous Nordine Naït-Chabane ?

Nordine NAÏT-CHABANE. « J’ai 28 ans, je suis consultant en communication et je suis secrétaire fédéral en charge du nouveau paradigme pour le Parti Radical. Je débute mon premier mandat d’élu local aux côtés de l’équipe formée par Franck Roviero qui m’a délégué pour intégrer la sécurité-sureté. En 2010, à 18 ans je me suis engagé politiquement afin de me rendre utile à la société car je me suis toujours intéressé aux autres. Mon objectif aujourd’hui, dans ma fonction d’élu, est de pacifier Moyeuvre grâce à la prévention. »

Avec quels moyens ?

« D’abord je veux échanger avec les riverains afin de connaître leurs idées et leurs propositions pour remédier à l’incivilité et aussi renforcer la sécurité devant les écoles. Un parc de 37 caméras fonctionne au centre-ville et un projet est en cours pour y inclure les quartiers de Froidcul, Tréhémont et Curel. Un radar de prévention existe pour faire apprécier la vitesse avec des contrôles quotidiens. La limitation de certaines voiries à la vitesse de 30 km/heure est en projet. L’opération tranquillité-vacances a rencontré un véritable succès auprès des Moyeuvriens. Et pour sauver des vies, sept défibrillateurs automatisés externes sont mis à disposition de la population. »

Et la police municipale ?

« L’effectif est constitué actuellement de 4 agents et il sera encore augmenté. La police municipale est une fonction éminemment républicaine mais pas assez considérée et un projet de loi est en cours pour l’augmentation de ses compétences. Un policier municipal est une ressource importante pour la collectivité avec l’aspect de proximité et le renforcement du lien social qu’il assure. Il est primo-présent, primo-arrivant et primo-intervenant sur la voie publique en sus d’être la troisième composante de la sécurité intérieure nationale. »