Moselle Pas de grève du Nouvel An à la police municipale de Metz : patrouilles et vidéosurveillance renforcées

Posted On 30 Déc 2023
Malgré un appel national à la grève, la police municipale de Metz patrouillera bien dans la ville dans la nuit du 31 décembre au 1er   anvier. Pour l’occasion, les effectifs et la vidéosurveillance sont renforcés.
Nicolas Ayachi – Aujourd’hui à 13:00 – Temps de lecture : 2 min
Hervé Niel explique que la vidéosurveillance sera également renforcée pour cette Saint-Sylvestre.  Photo Gilles Wirtz

Si un appel national à la grève a été lancé par un collectif de syndicats et d’associations de la police municipale pour le 31 décembre 2023, à Metz, le mouvement ne sera pas suivi. Hervé Niel, adjoint au maire de Metz, notamment en charge de coordonner l’action de la police municipale, annonce qu’une vingtaine de policiers municipaux seront sur le terrain pour la Saint-Sylvestre.

Sept patrouilles quadrilleront la ville jusqu’au petit matin. « Ils seront un peu moins nombreux à partir de 8 h », précise le quatorzième adjoint. Ce sont donc trois patrouilles qui se chargeront d’assurer la surveillance des fêtards les plus matinaux.

Discothèques autorisées à ouvrir jusqu’à 7 h

Des équipes seront déployées en centre-ville, notamment en sortie de boîtes de nuit, puisque, exceptionnellement, un arrêté municipal autorise ces établissements à ouvrir jusqu’à 7 h du matin (au lieu de 4 h habituellement depuis un arrêté signé en mars dernier ). « Nous nous étions engagés à élargir leur horaire d’ouverture », déclare Hervé Niel. « Les établissements avaient également la possibilité de prolonger leur activité à Noël. »

Dernier point du dispositif : la vidéosurveillance. Celle-ci va également être renforcée. Les équipes du nouveau centre de supervision urbain de Metz, inaugurée le 15 novembre dernier, seront gonflées pour l’occasion. « Cela permettra de surveiller, mais aussi d’orienter l’action des agents sur le terrain » Au poste de commandement opérationnel de Metz, un officier sera chargé de coordonner l’ensemble des opérations.