Mont-Saint-Martin Les bus luxembourgeois suspendus le soir

Posted On 22 Oct 2022
Depuis plus d’un mois, l’Administration des transports publics du Luxembourg a supprimé les bus entre Rodange et Mont-Saint-Martin après 18h30. Elle pointe une « hausse des agressions » des chauffeurs, côté français, où les travailleurs transfrontaliers se retrouvent livrés à eux-mêmes.
« Maintenant, le soir, soit je m’arrange pour terminer plus tôt, soit on vient me chercher à Rodange, soit je dois prendre le bus jusqu’à Longwy avant de revenir via une autre ligne », témoigne Hocine Arab, travailleur frontalier saint-martinois.

Les incivilités au Mont-Saint-Martin, près de Longwy, ont eu raison des bus des lignes 703 et 732, qui reliaient Rodange, au Luxembourg, à la commune meurthe-et-mosellane après 18h30. L’Administration des transports publics du Luxembourg (ATP) a pris cette décision mi-septembre, alors que quatre plaintes de la société avaient été recensées en quelques jours pour des actes commis de nuit : des tirs de projectiles ou même de pistolets à billes dans les vitres. Le syndicat LCGB comprend le désespoir des usagers mais « nous ne pouvons pas permettre que des chauffeurs soient mis en danger. La mesure tend seulement à éviter temporairement la problématique. »

Le maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli, aurait proposé de ne plus passer par le quartier problématique du Val-Saint-Martin, plutôt que de supprimer les bus. Mais il n’a pas obtenu de réponse. Car, pour l’administration luxembourgeoise, il fallait surtout agir vite, avant qu’un incident plus grave ne survienne.

Les usagers, eux, en sont réduits à se débrouiller autrement pour revenir du Luxembourg depuis Rodange… à moins de dix kilomètres de là.