Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : le braqueur Redoine Faïd et ses co-accusés vont-ils …

Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : le braqueur Redoine Faïd et ses co-accusés vont-ils briser la loi du silence ?

Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : le braqueur Redoine Faïd et ses co-accusés vont-ils briser la loi du silence ?

PROCÈS – Huit hommes sont de nouveau jugés à partir de mardi devant la cour d’assises de Paris pour le projet avorté d’un braquage, en mai 2010, qui s’était achevé dans le sang avec la mort d’Aurélie Fouquet, une jeune policière municipale de 26 ans. Parmi eux, Redoine Faïd, considéré comme le cerveau de l’opération et le « dénominateur commun » des accusés.

Lors du premier procès fleuve, le silence avait fait loi. A partir de mardi, quelques grands noms du banditisme français vont se retrouver devant la cour d’assises de Paris. Huit hommes poursuivis pour des faits aussi lourds que leurs casiers judiciaires : un projet de braquage avorté, en 2010, qui s’était soldé par la mort d’Aurélie Fouquet, une policière municipale. Trois des prévenus, Rabia Hideur, Baba Daouda et Olivier Tracoulat – qui est présumé mort et jugé en son absence – sont poursuivis pour son meurtre et encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Les autres – parmi lesquels le très médiatique Redoine Faïd – sont accusés de plusieurs crimes et délits, dont la tentative de vol en bande organisée et l’association de malfaiteurs.

Le 20 mai 2010, une patrouille de police, intriguée par deux traces d’impacts de balles visibles sur la carrosserie d’un Renault Trafic à Créteil, avait décidé d’en contrôler les occupants. Les forces de l’ordre allaient faire dérailler les plans d’un commando prêt à attaquer un fourgon blindé. « Ils nous tirent dessus ! Urgent ! », lanceront quelques minutes plus tard sur les ondes les policiers engagés dans une course-poursuite folle sur l’A4. Après avoir semé les agents, les fuyards cagoulés, surarmés et équipés de gilets pare-balles s’étaient engagés en direction d’un carrefour de Villiers-sur-Marne, où ils avaient percuté une voiture. Alors qu’ils abandonnaient leur véhicule en y mettant le feu pour en braquer un autre, une voiture de la police municipale arrivait sur place. Les balles avaient plu. Pour le coéquipier d’Aurélie Fouquet, cela ne faisait aucun doute : « Ils voulaient tuer du flic. Ils étaient déterminés. Ils nous ont tiré dessus dès qu’on est arrivés ». La jeune fonctionnaire de 26 ans sera grièvement blessée à la tête. Elle décèdera quelques heures après son transfert à l’hôpital, laissant derrière elle un petit garçon de 14 mois.

LIRE AUSSI

Source:: Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : le braqueur Redoine Faïd et ses co-accusés vont-ils …

A propos de l'Auteur