Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Metz Policiers municipaux agressés place Saint-Louis après le match : des jets de « chaises et de bouteilles »

Posted On 07 Juin 2023
By :
Comment: Off

Des policiers municipaux ont été pris à partie par une quarantaine d’individus éméchés aux alentours de la place Saint-Louis à Metz, vendredi soir, après la victoire du FC Metz contre le SC Bastia. Julien passait par là lorsqu’il a été témoin de la scène et l’a filmée avec son téléphone.

Sandrine ISSARTEL
La police municipale en patrouille dans la nuit de vendredi à samedi a été prise à partie par des individus alcoolisés.   Photo Capture d’écran

Il est près de 2 h du matin, dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 juin. La ville de Metz vient de vivre un moment de ferveur et de fêter la victoire de son équipe de football peut-être promise à une remontée prochaine en Ligue 1. Températures estivales aidant, les terrasses des bars de la ville et en particulier de la place Saint-Louis affichent complet la soirée durant.

Huées

Comme elle en a l’habitude, à l’heure où les établissements doivent baisser leur rideau de fer, la police municipale patrouille dans le centre-ville. Ce soir-là, Julien rentre d’une soirée en compagnie d’amis. Il est témoin place Saint-Louis d’une scène d’une rare violence qu’il filme et publie sur son compte Twitter. Il raconte l’arrivée sur la place d’une voiture de la police municipale avec, à son bord, quatre agents. « Dès qu’ils sont arrivés, ils se sont fait huer »

Jets de projectiles

La vidéo parle d’elle-même. L’on y voit un groupe de 30 à 40 personnes, certains portant des vêtements aux couleurs de leur club fétiche mais pas tous, faire face au véhicule en poussant des hurlements. Un policier tente de parler avec l’un d’entre eux. Il regagne à la hâte le véhicule des forces de l’ordre. Aux cris viennent s’ajouter les jets de projectiles. « Des chaises, des verres, des bouteilles, des objets trouvés dans des poubelles, ils jetaient tout ce qui leur tombait sous la main », se souvient Julien. Lui s’écarte de la scène de peur d’être atteint par un objet.

Face au nombre, les policiers se replient et vont se stationner un peu plus loin tandis que le groupe d’individus agressifs se disperse. Plus tard, un suspect, seul, est intercepté par l’équipage de la municipale, près de la gare de Metz.

Selon nos informations, aucun blessé n’est à déplorer. Seul le véhicule de police est endommagé au niveau du pare-brise et de la carrosserie.

Contactée, la Ville de Metz assure qu’elle fera de ce dossier une priorité dès ce lundi matin et déposera plainte, a minima, pour dégradations.

A propos de l'Auteur