Menaces de mort aux urgences : l’auteur condamné

Posted On 23 Oct 2017

Jeudi dernier, c’est dans le cadre d’une visioconférence, qu’était jugé Sébastien, 34 ans. Condamné lundi, soit 3 jours avant, à 8 mois de prison ferme, après comparution immédiate pour des violences, menaces et outrages envers les gendarmes de Luchon, il purge actuellement cette peine à la prison de Tarbes. Cette fois il devait répondre de menaces de mort envers le responsable des urgences de l’hôpital de Saint-Gaudens. Les faits datent du 30 mars dernier. Sébastien se trouve à son domicile. Il est 21 heures 30. Il a consommé de l’alcool, plus que de raison.

A-t-il fait une chute, s’est-il blessé en bricolant, ou bien tout seul vu son état d’ivresse ; toujours est-il qu’il fait appel aux secours suite à une blessure conséquente au niveau du coude. Les sapeurs pompiers le conduisent à l’hôpital de Saint-Gaudens. Pris en charge au service des urgences, des soins lui sont prodigués. Alors que le médecin responsable des urgences s’approche pour le consulter et lui expliquer qu’il va devoir être hospitalisé ; la plaie au coude nécessitant une intervention chirurgicale, Sébastien particulièrement excité insulte et menace de mort à plusieurs reprises le praticien : «Je vais te crever, je sais où tu habites, je vais te retrouver et te tuer avec ma kalachnikov» vocifère-t-il.

Huit mois de prison ferme

Vu l’état d’ébriété avancé et le comportement démentiel de Sébastien, les policiers sont réquisitionnés pour un placement en chambre de sûreté jusqu’à complet dégrisement au commissariat de police. Dans la cellule, il arrache les pansements et frotte la plaie contre les murs : Retour à l’hôpital pour des soins complémentaires, nouvelle salve d’insultes envers les médecins et le personnel soignant. Questionné par la présidente, Sébastien se perd dans de vaseuses explications. Il aurait été énervé de voir «une mamie de 90 ans gémir, en attente de soins». Sébastien se dit désolé et s’excuse auprès du médecin.

Celui-ci, soutenu par la directrice de l’hôpital se constitue partie civile au soutien de l’action publique. Il se dit très affecté. «J’ai eu très peur» déclare-t-il. Le médecin déplore les violences et agressions régulières dont sont victimes les soignants. La procureur abonde dans le même sens au soutien des milieux médicaux et forces de l’ordre. Elle dénonce une trajectoire baignée dans l’alcool et la violence. Elle requiert une réponse pénale ferme à l’encontre de Sébastien qui en est à sa 20e condamnation. Maître Grandjean, conseil de Sébastien qualifie son comportement d’incompréhensible, ou «la pathologie alcoolique a pris le dessus sur la réalité des choses. Sébastien commence à faire son mea-culpa. Il a compris la gravité de la situation» conclut-elle. Après délibéré, Sébastien est condamné à 8 mois de prison ferme, et à régler une amende de 100 euros pour ivresse.