Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Marmandais : 40 % de taux d’élucidation pour les crimes et délits

Le capitaine Eder et le commandant Locatelli ont présenté, mercredi, les chiffres de 2016 lors de l’inspection de la brigade.

« Les chiffres sont bons, même très bons. » Le capitaine Philippe Eder, à la tête de la brigade territoriale de gendarmerie de Marmande a chaudement félicité ses troupes mercredi matin, lors de l’inspection annuelle de l’antenne marmandaise. « Je salue la forte implication de nos équipes, mais également celle de la police municipale, avec qui on travaille chaque jour en partenariat. »

Un satisfecit corroboré par le commandant de compagnie, Emmanuel Locatelli, saluant les 40 % de taux d’élucidation pour les 1 500 crimes et délits commis sur le territoirede la brigade en 2016. Le commandant a pu noter également la stagnation du nombre de cambriolages (131 en 2016 contre 130 en 2015), alors que dans la plupart des brigades voisines ce dernier a augmenté de près de 30 %.

« Certes, il existe le facteur malchance, à l’image de Sainte-Bazeille qui a subi plusieurs frappes successives. Mais globalement, ces chiffres sont révélateurs de votre activité, le fruit de votre travail, de votre présence sur le terrain. »

L’occasion pour le commandant d’évoquer brièvement un nouveau dispositif mis en place en Lot-et-Garonne : la brigade de gestion d’événements. « Les équipes ont été réorganisées pour qu’il y ait du personnel véhiculé vingt quatre heures sur vingt quatre sur le département. Cette opération, pilotée au niveau du groupement, nous permet d’être plus mobiles et plus réactifs sur les événements. Et nous a permis de diminuer de près de 300 le nombre de procédures. »

Casteljaloux intégrée à l’été

Une brigade et une compagnie auxquelles s’ouvrent de nouvelles perspectives en 2017, avec l’absorption de la communauté de brigades de Casteljaloux dans le courant de l’été. « Nous allons passer en tout, à près de 155 personnels sur la compagnie », détaille le commandant Locatelli.

Une refonte à laquelle le major Tuduri, adjoint au capitaine Eder au sein de la brigade, n’assistera pas. Arrivé en août 2012, il a officié au sein de la gendarmerie sur le territoire de Lot-et-Garonne durant trente-huit ans, et a fait valoir ses droits à la retraite le 1er mars. Il sera remplacé par le major Nardoux, de la brigade de Duras.

Le capitaine Eder (deuxième en partant de la gauche) a salué l’implication de ses troupes.
Le capitaine Eder (deuxième en partant de la gauche) a salué l’implication de ses troupes.

CRÉDIT PHOTO : PHOTO É. V.

Source:: Marmandais : 40 % de taux d’élucidation pour les crimes et délits

A propos de l'Auteur