Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Manche. Un nouveau bac pro pour les métiers de la sécurité

L’institut Saint-Lô dans la Manche ouvrira une nouvelle formation en septembre. Elle se déroulera sur trois ans et permettra d’accéder à l’ensemble des métiers de la sécurité.

Sécurité et aide à la personne

La décision est tombée il y a quelques semaines, mais « cela faisait quatre ans que nous déposions ce dossier chaque année », raconte Laurent Lechapelays, directeur de l’Institut, établissement d’enseignement privé implanté à Agneaux (Manche). Le dossier en question est celui de l’ouverture d’une formation aux métiers de la sécurité, dans un contexte actuel plus sécuritaire.

Depuis 2011, l’Institut est sensibilisé à la sécurité et l’aide à la personne à travers la formation de Jeune sapeur-pompier, pour les classes de 5e, 4e et 3e. « Deux formations similaires existent dans l’académie, à Vire et Alençon. Nous sommes le premier établissement privé à la proposer. »

Le résultat d’un accord du conseil régional et du rectorat, respectivement responsables de la carte des formations et de son financement.

Vingt-quatre places

Vingt-quatre places seront à pourvoir pour septembre, avec plusieurs étapes de recrutement. « Tous les jeunes intéressés devront avoir 16 ans au 1er janvier 2018, note Tuyêt Mai Pépin, directrice adjointe du lycée. Ils devront constituer un dossier de candidature. »

Bulletins trimestriels, brevet des collèges, carte d’identité, lettre de motivation… Ils devront aussi fournir un extrait de casier judiciaire, un certificat médical ou encore une attestation d’aptitude à la natation. Les candidats passeront des tests d’admission d’une journée. Une commission les recevra ensuite.

Vingt-deux semaines de stage

Ce baccalauréat professionnel proposera 45 % d’enseignement général et 55 % d’enseignement professionnel, avec vingt-deux semaines de stage réparties sur trois ans. En seconde, les stages se dérouleront dans la sécurité privée. En première, les élèves expérimenteront la sécurité publique (police nationale, municipale et gendarmerie) et la sécurité civile (Sdis, le Service départemental d’incendie et de secours). Ils devront se spécialiser dans l’une ou l’autre en terminale. « Nous les mettrons aussi en situation au sein de l’établissement. »

Nombreux débouchés

À l’issue de la terminale, les diplômés auront plusieurs choix : soit envoyer des candidatures, notamment en entreprise privée, soit passer les concours pour intégrer police nationale, police municipale, gendarmerie, Sdis, administration pénitentiaire ou encore pénale. « Ils pourront également poursuivre leurs études en IUT ou BTS. »

« Esprit d’équipe et rigueur »

La date de la journée de sélection n’est pas encore définie, mais les familles peuvent dès à présent solliciter un premier entretien. « Les postulants devront avoir le sens de l’autre, être sensible à la citoyenneté, faire preuve de rigueur et de discipline et avoir l’esprit d’équipe », résume Laurent Lechapelays.

Contact. Baccalauréat professionnel métiers de la sécurité, Institut Saint-Lô, 9, rue de l’Oratoire à Agneaux (Manche). Renseignements : tél. 02 33 77 17 17, ou lors des portes ouvertes jeudi 18 mars.

Source:: Manche. Un nouveau bac pro pour les métiers de la sécurité

A propos de l'Auteur