Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Manche : les parcs à huîtres sous surveillance de la gendarmerie

Comme tous les ans depuis 2009, un dispositif de surveillance des parcs ostréicoles de la côte est de la Manche vient d’être mis en place pour la période des fêtes.

Publié le 2 Déc 17 à 9:29
Tous les ans en période de fêtes, les gendarmes renforcent leur surveillance autour des parcs à huîtres. (©Archives Presse de la Manche)

Souvent, en décembre, les ostréiculteurs subissent plus de vols sur leurs concessions. Michel Hélie, ostréiculteur et membre du comité régional de la conchyliculture, explique :

Nous produisons chaque année 7 à 8 tonnes d’huîtres. À cette période, nous ramassons, emballons et expédions plus de 40 % de notre production annuelle. Les huîtres restent un produit cher qui attire les délinquants et aussi les concurrents !

Deux tonnes d’huîtres volées

Car certains professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à faire un tour sur les concessions des voisins. De plus, les huîtres sont stockées près du rivage, et le risque de vol est accentué.

Avant la mise en place du dispositif, un ostréiculteur s’est fait dérober 2 fois une tonne d’huîtres, soit environ 2 x 50 poches. Cela ne peut être le fait d’un particulier, il faut être organisé et disposer du matériel nécessaire pour charger une tonne d’huîtres

15 kilomètres de côtes à surveiller

Les gendarmes départementaux et maritimes vont travailler de concert sur cette opération qui couvre près de 15 km de côtes, de Jonville à Lestre. Ils seront aidés par la police municipale, les ostréiculteurs eux-mêmes, ainsi que la population.

Les forces de l’ordre vont sillonner le secteur nuit et jour et selon les horaires des marées.

Tout le monde doit être acteur de la sécurité, précisent les gendarmes. Nous appelons tous les citoyens à nous prévenir sur le 17 quand ils voient quelque chose de troublant. La sécurité, c’est l’affaire de tous. Les auteurs de ces infractions encourent 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.

Les responsables de la gendarmerie départementale et maritime ont été reçus chez Michel Hélie (2 à droite) pour préparer l’opération de sécurisation des parcs. (©La Presse de la Manche)

À lire aussi : Nouveau à Caen, un distributeur de fruits de mer

Source:: Manche : les parcs à huîtres sous surveillance de la gendarmerie

SNPM
A propos de l'Auteur