Manche : le revendeur de drogue a écoulé 135 000€ de cannabis

Posted On 01 Mar 2018

Une enquête révèle qu’un trafic de stupéfiants est mené par un détenu de Coutances (Manche) depuis sa cellule. Dans ce cadre, trois hommes ont été jugés mercredi 21 février 2018.

Un trafic de stupéfiants provoque la comparution, mercredi 21 février 2018, de quatre hommes de 22 à 32 ans, trois de Sourdeval (sud-Manche) et un de Saint-Lô, au tribunal correctionnel de Coutances. Les écoutes de la ligne d’un détenu à Coutances mettent en évidence des conversations sur un trafic de stupéfiants qu’il dirige depuis la prison.

L’enquête détermine que le prévenu, par l’intermédiaire de sa compagne, est en relation étroite avec son principal revendeur à l’extérieur. Les enquêteurs constatent trois parloirs au cours desquels la compagne du détenu lui a fait passer 75g de résine de cannabis, dont Abdelhakim Bengana, un autre détenu de 25 ans, reconnaît avoir profité.

135 000€ de chiffre d’affaires

Morgan Jarossay, 22 ans, reconnaît quant à lui, vendre pour le détenu prévenu depuis 2010 et avoir écoulé 1,5 kg de résine depuis deux ans, pour un chiffre d’affaires d’environ 135 000€ même s’il précise en audience qu’il revendait pour lui-même. Guy Arnault, 32 ans, reconnaît l’achat de 50€ de résine et en avoir rentré 5 à 6g en détention.

Peines de prison ferme

Le ministère public prend acte du jugement ultérieur du détenu ayant refusé de comparaître ce jour. Il requiert des peines fermes ou en partie pour les trois autres protagonistes. Le tribunal condamne Guy Arnault à deux mois de détention ferme et révoque un sursis antérieur de deux mois. Abdelhakim Bengala écope de quatre mois de prison ferme alors que Morgan Jarossay est condamné à douze mois de détention dont huit mois ferme assortis d’une mise à l’épreuve.