Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

MÂCON : L’opération Moto Jeunes est lancée sur l’esplanade Lamartine

operation Moto Jeunes Mâcon  (40).JPG

Comme tous les ans depuis les quatre dernières années, la Ville de Mâcon et ses partenaires invitent les jeunes, pendant trois jours, à découvrir et tester leurs compétences en matière de conduite sur des deux roues.

Il s’agit d’une opération gratuite et accessible dès 14 ans. Eric Maréchal, élu chargé de la sécurité civile et de la tranquillité publique met l’accent sur l’utilité d’un tel projet: « Le but est à la fois de sensibiliser les jeunes aux dangers que représente la conduite des deux roues et en même temps de les initier à cette conduite. On leur propose des tests de maniabilité, un petit quiz sur le code de la route et de conduire sur un simulateur. Il y aura une petite notation et une remise de récompenses. Les meilleurs se verront attribuer un casque. »

Bruno Demiville, représentant de la Police municipale de Mâcon participe à l’opération Moto Jeunes depuis des années: « Au début cette opération était organisée par la Police Nationale. Mâcon l’a reprise à son compte, comme l’ont fait d’autres communes également. Nos partenaires sont la Police nationale, l’association Prévention routière, le service départemental de sécurité routière, les membres du moto club d’Ardon (de Guegnon) qui nous prête également des motos et l’association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie. Chaque année il y a une centaine de jeunes qui participent. »

Hishan, 15 ans, est un des premiers cette année, il est venu accompagné de son petit frère et de sa mère. « J’ai déjà passé mon code et j’ai participé à l’opération Moto Jeunes l’année dernière. J’ai beaucoup aimé, je sais conduire, mais je veux confirmer mes habilités. »

Matys, 14 ans est venu se préparer pour le moment ou sa mère acceptera de lui acheter un scooter : « J’ai des amis qui ont des deux roues et ils ont tenté de me faire essayer de les conduire. J’ai refusé parce que je ne veux pas prendre de risques.  J’ai mon BSR et je préfère apprendre avant de conduire. C’est pour ça que je suis là. »

Quant à Jeoffrey, 16 ans il aura son scooter s’il obtient son brevet : « Je participe à l’opération Moto Jeunes pour la première fois. Je sais déjà conduire et je suis curieux de voir comment je vais passer ces tests. »

Pour eux et les autres la remise des récompenses aura lieu ce mercredi à 17h30 sur l’esplanade Lamartine. Mardi l’opération continue de 13h à 18h30, tandis que mercredi ce sera de 10h à 12h et de 13h à 16h30.

Cristian Todea

Source:: MÂCON : L’opération Moto Jeunes est lancée sur l’esplanade Lamartine

A propos de l'Auteur