Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

MACON : La police en opération de contrôle du niveau sonore des deux roues

CONTROLES POLICE MACON4.jpg

Postés rue des Epinoches cet après-midi, les policers ont arrêté plusieurs personnes. L’opération faisait suite à des appels téléphoniques nombreux des résidents du cours Moreau dérangés trop souvent par le bruit des moteurs débridés. ACTUALISÉ

 

La police nationale et son capitaine Ange Lhady, chef de l’Unité d’Intervention d’Aide et d’Assistance de Proximité, ont décidé de mener des opérations thématiques de Sécurité routière régulièrement : « La Sécurité routière est une priorité pour la police nationale. Aujoud’hui, nous contrôlions le bruit des deux roues, cequi permet aussi de travailler sur la tranquilité publique. Demain jeudi, nous contrôlerons les éclairages de tous les véhicules. Nous avons associé la police municipale à cette opération car la collaboration des deux polices est très fructueuse, notamment auprès des jeunes. Nous avons un seul et même discours qui permet d’affirmer l’autorité de la police municipale et d’avoir plus de monde sur le terrain pour la prévention/répression. »

 

Les 1eres minutes ont montré qu’un moteur débridé qui circule en centre-ville, cela arrive : un jeune homme, mineur, circulait avec une moto dont le nombre de décibels montait à 20 points au dessus de la tolérance au sonomètre. La police lui a rappelé la règle et a donné une contravention de classe 4, à savoir 90€ d’amende. Une contravention assortie d’une obligation de mise en conformité de sa bécane.

 

Les policiers précisaient que tout changement d’un véhicule entraînant une modification technique de la carte grise rend l’utilisation du véhicule interdite sur la voie publique. « Les modifications en elles-mêmes ne sont pas interdites, mais si elles entraînent des modications techniques de la carte grise, l’utilisation du véhicule est limitée aux circuits. Du coté des revendeurs de matériel, ils ont l’obligation de donner cette information à l’acheteur. »

 

Le bilan de l’opération :

9 cyclo-moteurs contrôlés ;

2 infractions constatées : un pot d’échapement modifié et un pneu lisse.

 

Rodolphe Bretin

 

CONTROLES POLICE MACON2.jpg

CONTROLES POLICE MACON3.jpg

CONTROLES POLICE MACON6.jpg

CONTROLES POLICE MACON9.jpg

CONTROLES POLICE MACON8.jpg

CONTROLES POLICE MACON7.jpg

SNPM
A propos de l'Auteur