Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Lyon : Le garage à ciel ouvert des Minguettes démantelé

Des mécanos amateurs œuvraient en toute impunité sur les parkings du quartier depuis plusieurs mois.

C’est un drôle de commerce qui s’était mis en place le long de l’avenue Komarov. Deux mécaniciens amateurs, sans emplois déclarés, auraient créé un garage sauvage en plein-air. Le « business » était connu dans le quartier des Minguettes. Depuis des mois les riverains se plaignaient de voir les parkings des résidences se détériorer et servir de poubelle à ciel ouvert. En effet, les normes environnementales n’auraient pas été respectées, avec les huiles de vidange étaient, par exemple, jetées n’importe où.

Comme l’a rapporté Le Progrès, deux hommes de 34 et 50 ans ont été interpellés ce vendredi matin. Ils bricolaient un moteur suspendu par un palan. Les enquêteurs les soupçonnent d’être les organisateurs de ce garage. Habitant respectivement à Vénissieux et Feyzin, ils ont été placés en garde à vue et sont poursuivis par le parquet financier pour « travail dissimulé », plus des infractions au code de l’environnement et une fraude aux organismes sociaux (non-paiement de cotisations et des charges). Ils risquent plus de 45.000 euros d’amendes pour travail dissimulé et trois ans de prison.

 

Un commerce qui serait en place depuis 2 ans

 

C’est d’abord la police municipale qui avait recueilli plusieurs informations, avant d’ensuite passer l’affaire aux enquêteurs du commissariat de Vénissieux. L’endroit a été placé sous-surveillance. Les enquêteurs ont pu alors découvrir que les clients arrivaient sur le parking, déposaient leurs véhicules, puis les mécanos réparaient les pannes. Des réparations effectuées grâce aux pièces détachées entreposées dans des épaves garées tout près. Les prestations étaient ensuite réglées en liquide de main à la main.

Les deux mécanos ont reconnu lors des auditions qu’ils exerçaient bien dans ce garage improvisé depuis deux ans, tout en restant discret sur les sommes d’argent engrangées. Ils comparaîtront en septembre prochain devant la justice.

Source:: Lyon : Le garage à ciel ouvert des Minguettes démantelé

A propos de l'Auteur