Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Lyon: la Fête de la Musique sous haute protection

Posted On 22 Juin 2019
By :
Comment: Off

Une fois le système abaissé, en quelques secondes à l’aide d’une télécommande, il peut servir de ralentisseur.  Photo Progrès /Aline DURET

C’est un nouveau système anti-bélier mobile qui est testé pour la première fois à Lyon, dans le cadre de la Fête de la Musique. Deux road blockers – des bloqueurs de route- ont été installés avenue Jean-Jaurès à hauteur de l’avenue Tony-Garnier dans le 7e arrondissement, sur le « boulevard de l’électro ». Sorte dos d’âne lorsqu’il est abaissé, ce dispositif de quelque 2,4 tonnes, comme a pu le constater ce vendredi après-midi l’adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité, Jean-Yves Sécheresse, peut être actionné en position de sécurité, à l’aide d’une télécommande en moins de 15 secondes. Trois panneaux se relèvent pour empêcher, stopper, le passage d’un véhicule. Il a été « crash testé » pour résister à l’impact d’un camion de 7,5 tonnes lancé à 48 km/heure, indiquent les services municipaux.

Mis en place le 14-Juillet à l’occasion du feu d’artifice

L’avantage précise l’élu, « est qu’il peut être installé bien en amont de la manifestation ». Une fois les trois panneaux abaissés, le road blocker devient un « simple » dos d’âne. Ce système devait être mis en place le 14-Juillet à l’occasion du feu d’artifice, sur les quais de Saône. Mais aujourd’hui, la Ville de Lyon, mais aussi le Groupe opérationnel mobile (GOM) et la police municipale veulent « voir comment cela se passe ».

Cette expérimentation est effectuée dans le cadre de Secur’Cities, projet pour lequel Lyon et Barcelone ont candidaté. Toutes deux retenues, elles bénéficient d’un financement européen de 2,7 millions d’euros. L’enveloppe lyonnaise dont le montant est de 1,6 million d’euros, lui permet notamment d’acquérir ce matériel dont le coût est estimé à 45 000 euros.

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline