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L’unique centre de formation motocycliste de la police nationale est basé à Sens

L'unique centre de formation motocycliste de la police nationale est basé à Sens

Les 2.500 motards de la police en service dans l’Hexagone doivent suivre, à Sens, une semaine de recyclage obligatoire tous les cinq ans.?Photo d’archives Christelle Besseyre © BESSEYRE Christelle

Le centre de formation accueille chaque année 1.200 stagiaires en formation initiale ou continue.

Décembre 2016, pour rendre hommage à leurs collègues essonniens agressés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, les policiers de la 14e promotion du centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM), à Sens, réalisent un carrousel dessinant un « 91 ». L’image prise du ciel par un drone au-dessus de la place d’armes a fait le buzz sur la toile.

1.200 stagiaires  à Sens tous les ans

Ce ballet millimétré est le résultat de quatorze semaines de formation initiale suivie chaque année à Sens par une centaine de gardiens de la paix désireux de rejoindre les unités motocyclistes de la sécurité publique, des CRS ou de la Préfecture de police de Paris. Unique centre de formation dans l’Hexagone depuis 2009, le CNFM, hébergé au sein de l’École nationale de police de Sens, est aussi chargé du recyclage obligatoire, tous les cinq ans, des 2.500 motards en service sur le territoire national.

« Au total, ce sont près de 1.200 stagiaires que l’on voit passer à Sens. On prend également en charge la formation des personnels de la police municipale des Principautés d’Andorre et de Monaco. Mais aussi des services spécialisés comme le RAID, la PJ ou la sécurité intérieure. »

CAPITAINE FAUQUEMBERGUE (Adjoint au chef du CNFM)

Pour intégrer une unité motocycliste, le parcours des policiers volontaires est semé d’embûches. « Chaque candidat doit être dans son grade depuis au moins un an et titulaire du permis A », précise le capitaine Fauquembergue.

Formation intensive

Passés la sélection, à base de tests psychotechniques, sportifs, de conduites et d’un entretien de motivation, les stagiaires vont enchaîner, à Sens, des ateliers de perfectionnement à la conduite et à la maniabilité, sur route et sur circuit. Et même en tout-terrain. Rapidité, dextérité et sûreté : des qualités indispensables quand on se destine à prendre le guidon d’engins pouvant développer 150 chevaux. « La moto doit devenir le prolongement du policier dans l’accomplissement de ses missions. »

Cette exigence a un prix : en moyenne, 60 % d’une promotion parvient au bout de la formation initiale.

En chiffres

1Le CNFM est rattaché à une direction centrale : celle du recrutement et de la formation, basée à Lognes (77).

28Le nombre de personnels rattachés au CNFM de Sens, dont 18 formateurs.

280Le nombre de motos qui compose le parc du CNFM. Ce dernier est géré et entretenu de façon autonome par un chef d’atelier, un magasinier et trois techniciens.

550En milliers d’euros, le budget annuel du CNFM dont 100.000 euros de dépenses de carburant pour un parc de motos qui totalise un million de kilomètres par an.

Franck Morales
franck.morales@centrefrance.com

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