L’ESSENTIEL

Malaunay. Les élus ont présenté l’installation d’un dispositif de bornes arrêt-minute pour fluidifier l’accès aux commerces du centre-ville.

La municipalité a convié les commerçants mardi, afin de leur présenter la future installation de bornes dites arrêt-minute. Un dispositif pour répondre à leur demande, créer une rotation plus importante des stationnements sur les zones tendues et dynamiser le centre-ville, en fluidifiant l’accès aux commerces de proximité. Ces bornes de stationnement seront équipées de compteurs. Ainsi, dès son arrivée, le véhicule est repéré par un faisceau qui déclenche un compte à rebours correspondant à son temps de stationnement autorisé.

Un SMS à la police municipale

L’appareil affiche alors un feu vert. Lorsque le temps autorisé est expiré, le feu passe au rouge et le délai de dépassement apparaît en clignotant. Un message SMS est alors envoyé à la police municipale.

Les nombreux commerçants présents à la réunion sont intervenus sur le minutage à définir, son maintien ou non sur le temps de midi et les emplacements. La création des plots de scellement est prévue pour la semaine du 6 au 10 mars et l’installation des bornes du 27 au 30 mars.

La police municipale sera formée avant la mise en service prévue théoriquement le 3 avril. Le coût de ces installations est de 26 162 € pour les bornes M-Innov et 4 000 € pour les plots et le raccordement.

« Les bornes arrêt-minute constituent une approche complémentaire du stationnement en centre-ville, a précisé Guillaume Coutey, maire. Le système pourra être adapté aux usages, après mise en fonctionnement, car le temps reste à évaluer en situation ».

Source:: L’ESSENTIEL