Les Sables-d’Olonne. La police municipale sablaise arme ses agents

Depuis mardi, la police municipale sablaise est armée de neuf revolvers et d’un pistolet à impulsion électrique. Ils viennent s’ajouter aux matraques et gaz lacrymogènes.

Qu’est-ce qui change ?

C’est officiel, la police municipale des Sables-d’Olonne est armée de revolvers Manurhin F1 Special Police et d’un taser. Huit des neuf policiers sont actuellement en service, revolver à la ceinture. Concernant le pistolet à impulsion électrique, trois agents sont habilités à le manier.

Depuis quand ?

La première prise de service armée a eu lieu ce mardi. Les policiers municipaux seront désormais constamment équipés d’un revolver. « Les attaques terroristes sont imprévisibles, il faut pouvoir réagir à tout moment » explique Romuald Gantier, chef de la police municipale sablaise. Le taser lui, sera partagé entre les agents. « Le pistolet à impulsion électrique sera privilégié pour les patrouilles de l’après-midi et du soir, notamment durant la période estivale ».

Pourquoi ?

Opposé dans un premier temps, Didier Gallot, le maire de la ville a finalement changé sa position. « Depuis l’attentat de Nice en 2016, le contexte n’est plus le même. » La menace terroriste a joué dans la balance. Selon Romuald « cet armement est nécessaire, notamment lors des gros événements comme le concert Fun Radio. »

Autres mesures de sécurité ?

Niveau sécurité, la mairie compte également investir dans 22 bornes rétractables. Elle devraient être installées d’ici l’été, sur les zones d’accès au remblai.