Les radars privés commencent à flasher en Normandie ce vendredi

Posted On 20 Avr 2018
Les forces de police ne passaient que 1h13 par jour à verbaliser, les entreprises pourraient, elles, le faire 8h par jour./ Photo DDM, archive

Attention à vous automobiliste si vous vous déplacez ce vendredi sur les routes normandes et plus particulièrement dans l’Eure. C’est en effet là-bas que l’expérimentation des radars embarqués dans des voitures bardées de capteurs, et banalisées, est entrée officiellement en service hier.

L’originalité de cette manœuvre réside dans le fait que les contrôles de vitesse sont confiés à des entreprises privées, et non plus aux forces de l’ordre comme c’est actuellement l’usage.

« Une machine à cash »

Une décision qui fait bondir les associations d’automobilistes qui n’y voient là qu’une « machine à cash » et un moyen de faire faire des bénéfices financiers à l’Etat sans réel impact sur la sécurité routière.

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, se défend pour sa part de vouloir faire de l’argent sur le dos des automobilistes français. Il précise en effet, lors d’une interview sur Public Sénat lundi, que les entreprises mandatées ne seront « pas rémunérées au nombre de PV » mais qu’il y aurait « un forfait fixé d’avance ».

Jusqu’à 12 millions de PV par an

Ce qui n’empêche que mathématiquement, le nombre de PV distribués devrait allègrement augmenter. En effet, quand les forces de police ne passaient en moyenne que 1 h 13 par jour à cette tache, les entreprises privées pourraient, elles, passer 8 heures par jour à verbaliser… Ce qui nous conduit donc au nombre faramineux de 12 millions d’amendes par an contre « seulement » 2 actuellement.

Après l’externalisation des amendes de stationnement cette année, ce nouveau dispositif devrait petit à petit être adopté département après département. « Toute la France sera couverte mi-2019 », précise la Sécurité routière.