Les policiers municipaux appelés à faire grève pour Noël et le Nouvel An

Posted On 26 Déc 2023
Des policiers municipaux en colère appellent à une grève pendant les réveillons de Noël et du Nouvel An, ainsi que le 1er janvier, réclamant de meilleures conditions salariales et de retraite. La mobilisation, suivie à des degrés divers à travers le pays, intervient sur fond de grève des procès-verbaux entamée en novembre, accentuant la pression sur l’État pour reconnaître et valoriser davantage leur rôle.
Les policiers municipaux appelés à faire grève pour Noël et le Nouvel An
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)

Par Actu17
Le lundi 25 décembre 2023 à 15:51

Un appel à la grève a été lancé par un collectif de policiers municipaux en colère et plusieurs syndicats pour les réveillons de Noël, de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier, afin de revendiquer une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail.

David Quevilly, policier municipal à Toulouse et vice-président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF), a déclaré à l’AFP : « Cela fait quarante ans qu’on a une augmentation significative des compétences des policiers municipaux sans compensation sociale. On dit stop ! Si vous n’augmentez pas nos salaires et nos retraites, vous ne pourrez plus compter sur les policiers municipaux ». Selon Thierry Colomar, président de l’association, l’appel à la grève est suivi à environ 25% des effectifs nationaux, avec des taux de participation variables selon les régions.

En plus de cette grève, un mouvement de « grève des procès-verbaux » est en cours depuis novembre, suite à l’annonce d’Élisabeth Borne, la Première ministre, de nouvelles prérogatives pour les polices municipales sans contrepartie sociale, selon les syndicats. Thierry Colomar a souligné que cette grève impacte près de 30% des contraventions, représentant plusieurs millions d’euros de manque à gagner pour l’État.

«On nous demande de faire toujours plus, sans valoriser nos responsabilités»

Christine Donadio, membre du collectif des policiers municipaux en colère à Marseille et déléguée de la FSU, a exprimé à France 3 le sentiment de manque de reconnaissance : « On nous demande de faire toujours plus, sans valoriser nos responsabilités et la pénibilité de notre métier ». Stéphane Poupeau, policier municipal de Tours et président du Syndicat national sécurité publique (SNSP), a partagé ce sentiment auprès de France Bleu, regrettant le manque de reconnaissance malgré l’engagement des policiers municipaux lors des émeutes de l’été dernier.

Les policiers municipaux s’opposent notamment à la modification du calcul de leur régime indemnitaire et à l’absence de prise en compte d’une indemnité mensuelle dans le calcul de leur pension de retraite. David Quevilly a également menacé, dans des propos rapportés par l’AFP, d’une non-participation à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

26 000 agents

Les policiers municipaux, fonctionnaires territoriaux recrutés sur concours par les maires, ont pour mission principale d’assurer la bonne exécution des arrêtés de police du maire et de veiller à la sécurité des habitants et des biens. Leur effectif a doublé en vingt ans, atteignant aujourd’hui près de 26 000 agents, dont environ 60% sont armés.