La place des Ducs-de-Bar, c’est un parking souterrain. C’est aussi un bassin de rétention des eaux de pluie aux allures de cathédrale enfouie. C’est également, depuis le début des années 2010, un vrai parc qui a rangé au rang de souvenir le no man’s land aux accents de terrain vague qui habillait le cœur du quartier. Mini-terrain de sport, espace vert, « salon urbain » avec bancs, aire de jeux, espace petite enfance sont venus réconcilier les habitants, étudiants, et écoliers avec la place des Ducs de Bar.

Six accès fermés le soir

Seulement voilà : « c’est un peu parti en sucette », sourit un trentenaire à la sortie de l’école. Explication : les soirées sont devenues bruyantes pour les riverains. Puis les nuits, avec une jeunesse noctambule turbulente. À la clé également : des incivilités, un peu de stup’aussi… L’exaspération des habitants a grimpé les échelons en dépit des passages de la police municipale. Il y a deux ans déjà, elle alimentait la réunion de quartier. « La concertation a alors été enclenchée », se souvient Dany Streit, présidente du conseil citoyen Nancy Ouest. Le conseiller municipal délégué à ce territoire Matthieu Dap s’est attelé à la tâche, allant même en soirée dans un appartement pour se plonger dans la réalité du quotidien. Différents scénarios ont été évoqués. C’est finalement la pose de grilles, plutôt esthétiques, qui a capté l’essentiel des suffrages. « On ne peut pas mettre tout le monde d’accord. Et le projet a pris du temps, celui d’examiner les options et de lancer les appels d’offres. Mais le résultat de la concertation est là avec un square clôturé avec six accès qui seront prochainement fermés le soir », se félicite Sophie Mayeux, adjointe au maire. « Au total 600.000 € ont été investis dans ce dossier qui n’était pas inscrit au projet de ville ». Contrairement à celui de la place de la Croix-de-Bourgogne qui, entre stationnement et vie nocturne, pose d’autres problématiques.

« Square à la parisienne »

Si Dany Streit parle désormais d’un « square à la Parisienne », reste à savoir si la clôture n’est finalement pas une mesure un peu radicale qui pourrait être réclamée ailleurs et un aveu d’impuissance ? Les habitants croisés sur place ne le pensent pas. « Outre la Pépinière, le parc Sainte-Marie ou le parc Olry, d’autres squares sont déjà fermés à Nancy », répond Sophie Mayeux. « Il y a le parc Bonnet-Boudonville, le jardin Verlaine et d’autres encore… Il s’agissait là de répondre à un problème spécifique sur un site qui pouvait s’y prêter ».

Ghislain UTARD