Les campeurs n’ont qu’à bien se tenir!

Les plages sont déjà bondées. Le succès de la commune pourrait être multiplié avec les interdictions de camping de plusieurs communes et les invasions des sargasses.

Chaque année, c’est la même litanie. Les municipalités égrènent les consignes de Pâques afin de sensibiliser les campeurs au respect de leur environnement. Sainte-Rose n’échappe pas à la règle. Une fois encore, à la veille d’une des fêtes les plus populaires du calendrier, une brigade spéciale environnement a sillonné toutes les plages pour rappeler aux usagers les règles de bienséance quand on vit en collectivité mais également les sanctions à venir. Depuis mardi sur le terrain, Youri Cock, responsable de la mise en sécurité sur les plages, coordonne l’opération, avec le service du développement durable et la police municipale. Cette année, la municipalité se veut plus sévère. Car après Pâques, les agents du service technique qui travaillent à la propreté des plages retrouvent régulièrement des réfrigérateurs et autres appareils électroménagers.
PAS DE CHIENS, PAS DE FEU
Il fallait trouver une stratégie pour y remédier. Cette année, un chef de camp, responsable de la bonne tenue des lieux doit être désigné par chaque groupe de campeur. Avant de laisser ces derniers à leur liesse populaire, la brigade spéciale de la Ville a pris des photos des appareils ménagers et relevé au passage les numéros de série. Comme l’an dernier, les animaux domestiques sont interdits pour des questions d’hygiène mais surtout pour protéger les oeufs de tortue. Il en est de même pour le feu. Mardi, les services concernés par la protection de l’environnement – Parc national, Office national des forêts, Conservatoire du littoral – se rendront sur le terrain avec l’association Le Gaïac avec pour objectif de continuer à informer les campeurs. Les contrevenants seront verbalisés.
Les consignes de Pâques
– A la plage et à la rivière je repars avec tous mes déchets et les achemine jusqu’au point de collecte mis en place par la Ville.
– L’usage du feu doit se faire exclusivement dans les barbecues portables ou autres emplacements publics prévus à cet effet. Les feux sauvages au pied des arbres sont strictement interdits.
– L’utilisation de charbon de bois est fortement conseillée afin d’éviter tout prélèvement ou coupe de bois sur place.
– La privatisation de l’espace public est interdite par l’usage de cordes ou de rubalises servant à délimiter un espace réservé, seule la pose de tentes au sol définira l’emplacement des différentes familles.
– Le camping doit se faire dans le respect de la réglementation des espaces naturels protégés et les emplacements devront être nettoyés par les campeurs à leurs départs. L’identification des chefs de camps sera systématique. Afin de permettre aux services de police d’appliquer les sanctions, la photo des éléments susceptibles d’être laissé à l’abandon sera prise sur chaque campement en amont.
– Conformément à l’arrêté municipal du 17 mars 2016, les chiens et les chats sont interdits sur plages en raison des nombreux nids de tortue présents sur le littoral Sainte-Rosien.
– La surveillance des plages sera régulière afin de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants seront poursuivis.

Source:: Les campeurs n’ont qu’à bien se tenir!