Le recrutement, un enjeu majeur pour les forces de sécurité intérieure

A recrutement massif, campagne de communication inédite. La Police nationale vient de lancer ce mardi 15 mai une très importante campagne de communication destinée à booster son recrutement en 2018. Une opération de publicité, dotée d’un budget d’un million d’euros, déclinée sur les réseaux sociaux et surtout à la télévision. Du jamais-vu depuis l’année 2000. “C’est bien que la Police nationale commence à faire de la communication, comme la Gendarmerie en fait depuis longtemps”, se réjouit Jean-Marc Bailleul, le secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT), interrogé par L’Essor.

Cette coûteuse campagne médiatique doit permettre d’attirer davantage de candidats vers les concours de la police, en montrant des métiers “qui ne se limitent pas à ceux de la voie publique”, souligne à L’Essor Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Cesdip. En insistant sur les fonctions d’assistance ou de protection des personnes, au-delà de la répression, la campagne véhicule également “une image positive” de cette institution, qui fait ainsi coup double.

Eric Morvan – DGPN@DGPNEricMorvan

Nouveaux défis, nouvelles menaces, nouvelles techniques…
La @PoliceNationale a besoin de tous les talents : sportifs, juristes, scientifiques, geeks ou linguistes : nous recrutons des jeunes de tous horizons et de tous niveaux.

Cette diversité, c’est la richesse de la police.

La direction de la police nationale met le paquet car les besoins sont importants. En 2018, elle espère recruter près de 8.000 personnes, dont 3.300 gardiens de la paix, 2.000 adjoints de sécurité, 1.500 personnels administratifs, techniques et scientifiques, 650 cadets, 70 officiers et 56 commissaires de police. “Ces recrutements permettront d’atteindre l’objectif de création de postes annoncé pour 2018 et de compenser les départs naturels de l’année”, précise le ministère de l’Intérieur.

10.000 policiers et gendarmes de plus

Illustration (SD/L’Essor).

Emmanuel Macron, lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, avait en effet annoncé le recrutement à venir de 7.500 policiers et de 2.500 gendarmes durant les cinq ans du quinquennat. Une clé de répartition qui n’est pas reprise dans les éléments de communication de la Place Beauvau. Et pour cause, elle fait grincer des dents chez les gendarmes, qui s’estiment moins bien traités que les policiers du côté des embauches.

Près d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, ces recrutements sont menés tambour battant. Car sur ces 10.000 emplois supplémentaires, 7.000 d’entre eux doivent être alloués d’ici 2020. “Un chiffre illustre l’ampleur de l’effort accompli : alors qu’en 2012, 488 élèves gardiens de la paix seulement étaient incorporés dans les écoles de police, nous en accueillerons plus de 4.500 l’an prochain”, expliquait ainsi le président de la République en octobre 2017 devant les forces de sécurité intérieure.