Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Le quartier de l’Argonne à Orléans favori du gouvernement pour tester la police de sécurité du …

 

L’annonce devrait être officialisée cette semaine par le ministre de l’Intérieur.

Selon nos informations, Orléans fait partie des villes pilotes retenues par le gouvernement pour tester la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ).

Orléans et plus précisément le quartier de l’Argonne figurerait parmi la vingtaine de sites qui serviront de laboratoires à ce qui est présenté comme l’une des principales réformes, en matière de sécurité, du quinquennat Macron.

D’après nos confrères de RTL, Gérard Collomb devrait dévoiler officiellement la liste des sites choisis le jeudi 1er février. Cette annonce pourrait être suivie d’une visite du ministre de l’Intérieur à Orléans. 

« Je n’ai pas de commentaires à ce stade, indique ce lundi soir Olivier Geffroy, maire-adjoint à la sécurité d’Orléans. Nous restons très prudents et nous attendons sereinement cette annonce. »

Une police pour renouer avec les quartiers

Dès l’automne, Orléans s’était officiellement porté candidat pour expérimenter la PSQ. Puis en décembre, le préfet du Loiret et de la région Centre avait mené diverses consultations auprès des policiers, des gendarmes, des élus et du monde associatif pour déterminer les besoins et les attentes quant à cette nouvelle police.

Une police qui dans les faits devrait moins se traduire par des renforts ou des créations de postes que par une nouvelle méthode de travail entre police nationale et police municipale avec pour objectif premier de renouer le lien avec les habitants des quartiers.

Orléans candidat pour expérimenter la nouvelle police de sécurité du quotidien

Alexandre Charrier

A propos de l'Auteur