Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

AVANT/APRES. Comment l’ouragan Irma a ravagé les Caraïbes

Posted On 13 Sep 2017
By :
Comment: Off

  • Avant-après. Vu du ciel, le travail de destruction de l’ouragan Irma se traduit par un stupéfiant changement de couleur pour les îles des caraïbes.
    Avant-après. Vu du ciel, le travail de destruction de l’ouragan Irma se traduit par un stupéfiant changement de couleur pour les îles des caraïbes. | Nasa Earth Observatory

Irma a boxé, Irma a cogné, Irma a détruit des paysages et des hommes. Vu du ciel, depuis l’espace, le travail de sape de l’ouragan se traduit aussi par un stupéfiant changement de couleur. Irma a repeint en brun les îles verdoyantes des Caraïbes. Triste palette.

Quand les nuages qui accompagnaient l’ouragan Irma se sont dissipés, ils ont laissé voir les sinistres couleurs de ses dévastations. Là où régnait le vert, l’émeraude et le turquoise, il n’y a plus que du brun, du bistre, du limon terne, avec des petits carrés ocre à la place des habitations.

Ces changements brutaux n’ont pas échappé au satellite Landsat 8, qui photographie inlassablement notre planète en couleurs naturelles.

Arbres arrachés et brouillard salin

Les dévastations ont notamment touché les Iles Vierges, britanniques et américaines, ici saisies le 25 août et le 8 ou le 10 septembre – avant et après l’ouragan.

Pourquoi ce brunissement généralisé du paysage ? Plusieurs raisons à cela. La végétation tropicale, luxuriante, a été arrachée par le vent, laissant ainsi le sol à nu.

Par ailleurs, le brouillard salin arraché à la mer par l’ouragan a enduit et desséché les feuillages alors qu’ils sont toujours sur les arbres (lors de l’ouragan d’octobre 1987, en France, des zones entières de Bretagne et de Normandie avaient vu leur végétation brunir et roussir sous l’effet des embruns soufflés par le vent).

Avant-après Irma : gros plan sur l'île de Virgin Gorda.
Avant-après Irma : gros plan sur l’île de Virgin Gorda. | Nasa Earth Observatory

Un gros plan de Virgin Gorda (ci-dessus) donne une bonne idée des changements. Notez comment une partie de la végétation au sud et à l’ouest de l’île est un peu plus verte, probablement parce qu’elle était partiellement protégée des vents par les collines du centre.

Les destructions induites par l'ouragan Irma sont également clairement visibles sur Barbuda.
Les destructions induites par l’ouragan Irma sont également clairement visibles sur Barbuda. | Nasa Earth Observatory

La destruction est également clairement visible sur Barbuda (ci-dessus). Cette petite île des Caraïbes a été directement touchée par l’ouragan, alors en catégorie 5, le 6 septembre. Ces images ont été acquises par le Spectroradiomètre d’imagerie de résolution modérée (MODIS) des satellites Terra et Aqua de la NASA. L’image de gauche montre Barbuda le 21 août ; celle de droite montre le même paysage ravagé le 8 septembre.

En revanche, la végétation à Antigua (au sud) semble relativement saine et intacte. Avec l’œil du cyclone passant au nord, l’île a subi moins de dégâts.

 

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline