Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Le Puy : 14 caméras supplémentaires pour 2018

Une centaine de délits a été décelée depuis 2012 grâce à la vidéo, dont dernièrement sur le village de Noël saccagé. 14 nouvelles caméras seront installées en 2018.

Marchez dans les rues du Puy, levez la tête et vous verrez peut-être à la cime des poteaux, de nouvelles caméras de vidéo-protection.
Après les 14 caméras installées en 2017, autant de nouvelles vont venir s’ajouter au dispositif de video-protection de la ville du Puy-en-Velay.

Une efficacité prouvée

67. C’est le nombre de caméras que la ville du Puy-en-Velay comptera en 2018. Au 31 décembre 2017 il y en aura 53. Autant de caméras gérées par la Police Municipale et qui auraient permis de déceler une centaine de délits depuis l’installation de ces dernières en 2012.
Dernier exemple en date: dimanche 17 décembre dernier, le renne lumineux de la place du Martouret a subi des dégradations. L’acte a été enregistré et les trois individus coupables sont en cours d’identification. Par la suite, les trois auteurs pourront être poursuivis pour dégradations.

Des nouvelles caméras seront placées Place du For, Rue du Cloître, au carrefour Bertrand de Doue et de l’Avenue des Belges, Rue St-François Régis, Place des Droits de l’Homme et trois aux abords du lycée Simone Weil.

Un dispositif « Haute Définition »

Toutes les caméras enregistrent en temps réel et en haute définition et un zoom numérique permet une reconnaissance plus précise. Les caméras nouvelle génération de type « dômes » seront utiles lors de manifestations publiques telles que le Roi de l’Oiseau ou la Fête de la musique car elles permettent un balayage sur 360°.
Dans un aspect plus quotidien, Michel Chapuis pense à la surveillance des transports scolaires et Laurent Wauquiez, aux incivilités, à la sécurité routière et au trafic de drogues.

Sur les 14 nouvelles caméras, six d’entre elles vont remplacer des anciens modèles. La vidéo-protection est une technologie qui évolue vite et qui doit être renouvelée toutes les 4/5 années.

Une demande importante des habitants

Laurent Wauquiez et Michel Chapuis soulignent l’importance de sortir de l’hypercentre de la cité ponote afin d’accroître la sécurité dans l’ensemble de la ville. « Contrairement aux idées reçues, Guitard et le Val-Vert sont des quartiers plutôt calmes » assure le Président de Région.
Le soutien des habitants quant à ce dispositif serait unanime d’après ce dernier. « D’ailleurs nous avons des difficultés pour répondre à toutes les demandes » précise t-il.

Plan « Securité Pour Tous »

La ville du Puy-en-Velay et la région Auvergne-Rhône-Alpes se partagent le financement de ce projet à 20 millions d’euros. Il constitue la troisième étape du plan « Sécurité pour Tous ».
Les deux premières étapes visent la sécurité des TER et des Gares. A ce jour dans la région, la moitié des TER et 125 gares (sur 300) sont équipés de la video-protection. Le coût total du projet s’élève à 100 millions d’€.

V.B.

Source:: Le Puy : 14 caméras supplémentaires pour 2018

SNPM
A propos de l'Auteur