Le Mans : Neuf boîtiers pour mesurer le nombre de piétons dans le centre-ville

Posted On 11 Août 2017

Par Maxime FayolleFrance Bleu MaineVendredi 11 août 2017 à 6:00

L'un des neuf boîtiers placé au Mans (rue des Minimes)
L’un des neuf boîtiers placé au Mans (rue des Minimes) © Radio France – Pierre-Antoine Lefort

Depuis près d’un an, des boîtiers se multiplient dans le centre-ville du Mans. Ils sont aujourd’hui au nombre de neuf et servent à mesurer le nombre de piétons dans le centre-ville pour analyser la fréquentation.

Il sont neuf dans les rues du Mans (voir carte). Ils mesurent le passage des piétons dans le centre-ville afin de mesurer le dynamisme du centre ville. « On les a placés dans des endroits clés pour comprendre où passaient les gens, explique Rémi Batiot, en charge de l’aménagement urbain au Mans Métropole. Par exemple, dans la rue des Minimes, on voulait surtout voir l’impact des travaux. »

Près de 50 000€ d’investissement

La ville tire le constat plutôt simple que, comme dans d’autres villes de taille moyenne, le centre-ville se vide. « Mais pour savoir comment redynamiser, il nous fallait des éléments concrets« , précise Rémi Batiot. L’investissement se chiffre à un peu moins de 50 000€ selon Le Mans Métropole. L’entreprise Eco-Compteur qui produit les boîtiers les chiffre entre 4 000 et 5 000€ pièce.

De nouveaux travaux dans le centre-ville à prévoir

Après près d’un an d’utilisation dans le quartier Saint-Nicolas, les premières données compilées vont pouvoir être envoyées au cabinet Cibles & Stratégies. Ce sont eux qui vont faire des propositions à la ville pour dynamiser le centre. Les premiers projets sont attendus d’ici la fin d’année pour un phasage de nouveaux travaux début 2018.

La carte des neufs boîtiers du Mans - Aucun(e)
La carte des neufs boîtiers du Mans – Le Mans Métropole

Le Mans, France