Le maire ex-PS de Carpentras Francis Adolphe condamné à 8 mois avec sursis pour violences conjugales

Posted On 18 Mai 2018

Francis Adolphe est déchu de tous ses mandats / © CLEMENT MAHOUDEAU/IP3 PRESS/MAXPPP

La chambre criminelle de la cour de cassation a rejeté le pourvoi du maire ex-PS de Carpentras Francis Adolphe, qui est donc condamné à 8 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction des droits civiques et de famille.

Par AV avec Frédérique PoretPublié le 18/05/2018 à 11:56 Mis à jour le 18/05/2018 à 15:26

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté, dans un arrêt du 2 mai 2018, le pourvoi du maire (ex-PS) de Carpentras Francis Adolphe. L’élu vauclusien est définitivement reconnu coupable de faits de violences aggravées sur son ex-compgane et condamné à une peine de 8 mois d’emprisonnement avec sursis, 5000 euros d’amende et 5 ans d’interdiction des droits civiques et de famille.

Encore un recours pour sauver son mandat

Pour autant, indique le cabinet du maire, il n’est pas déchu de ses mandats, car l’inéligibilité est une peine complémentaire pour laquelle l’élu a encore un recours. Par ailleurs, Francis Adolphe n’a toujours pas officiellement reçu ce jugement de la cour de cassation, et ce n’est qu’après sa réception que l’Etat décidera des modalités de son application. La loi ne fixe pas de délai pour prendre cette décision qui n’interviendra, quoi qu’il en soit, qu’une fois toute les voies de recours épuisées, précise encore le cabinet du maire de Carpentras.