Le djihadiste toulousain Fabien Clain officiellement interdit de séjour en Europe par l’UE

Posted On 26 Juin 2018
Fabien Clain./ Photo archives

Lundi, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), le nom du toulousain de 40 ans, Fabien Clain, connu pour avoir revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a été inscrit sur la liste de sanctions de l’organisation.

Concrètement, cela l’empêche de remettre les pieds sur territoire européen et ses fonds et avoirs seront gelés.

Des frères et sœur liés au terrorisme

Les deux frères Clain sont connus pour leurs activités auprès du groupe État Islamique (EI).

Fabien Clain est la voix du message sonore du groupe jihadiste revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Leur frère Jean-Michel a été identifié comme chanteur dans l’enregistrement. Vétérans du jihad, ils sont dans le viseur des services antiterroristes depuis plusieurs années et se trouvent, selon les enquêteurs, probablement en Syrie.

Leur sœur Anne Clain avait elle aussi été mise en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle» à l’issue de quatre jours de garde à vue en septembre 2016. Elle avait été écrouée dans la foulée, car soupçonnée d’avoir voulu rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie.