Le Châtelet-en-Brie. Sans permis et sous l’emprise de stupéfiants, il force deux barrages de gendarmerie à bord d’une BMW

Posted On 11 Nov 2017

Une dangereuse course-poursuite s’est engagée jusqu’à Vaux-le-Pénil.

Publié le 10 Nov 17 à 15:07|Modifié le 10 Nov 17 à 15:22
Deux barrages de gendarmerie ont été forcés (©illustration)

Il était parti passer une visite médicale à Melun pour récupérer son permis de conduire… en BMW Série 1.

Mercredi 8 novembre, un intérimaire originaire de Montereau-Fault-Yonne, ancien chauffeur-livreur, ne s’attendait pas à tomber sur un contrôle de gendarmerie en plein centre du Châtelet-en-Brie, sur la D 605. Refusant d’obtempérer, le chauffard qui était sous l’emprise de stupéfiants a alors forcé deux barrages, manquant de renverser les militaires.

Course-poursuite

Après la communication du signalement du fuyard sur les ondes radio, une dangereuse course-poursuite s’est engagée jusqu’à Vaux-le-Pénil, en zone industrielle.

Le délinquant de la route n’a pas hésité à griller plusieurs stops et feux rouges et a fini sa course en percutant un automobiliste. Par chance, il n’y a pas eu de blessés.

6 mois de prison

Le Monterelais, âgé de 26 ans, a été interpellé et jugé en comparution immédiate le jeudi 9 novembre, au tribunal correctionnel de Melun.

« Bien inséré socialement, il a agi sous l’effet de la panique », a plaidé l’avocat de la défense, MeFatthi Irguedi.

Son client, en état de récidive pour conduite sous l’effet de stupéfiants, a été condamné à 4 mois de prison ferme et à la révocation de 2 mois de sursis. Il effectuera sa peine sous le régime de la semi-liberté. La BMW a été confisquée.