Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Laval : à quoi sert la police municipale

par L.K
Laval : à quoi sert la police municipale
Avec la police municipale, Sophie Lefort et Stéphane Boursin misent sur la proximité et le dialogue.

Sept policiers assurent les missions du commissariat municipal de Laval. Parfois inconnues du grand public, quelles sont les missions de ces agents ?

Sophie Lefort consulte sa tablette numérique. « Nous avons reçu un message de la police nationale nous demandant d’aller voir un bar où il y a eu du bruit cette nuit, raconte l’adjointe à la sécurité. La police municipale va rappeler les obligations de la charte de la vie nocturne. » Ainsi commence la journée du chef de service principal deuxième classe Stéphane Boursin, responsable de la police municipale lavalloise.

Dans le poste de la rue du Pont-de-Mayenne se trouvent les quartiers de sept agents, quatre femmes et trois hommes. Depuis le début de l’année, il y a plus de place dans le local : les agents de surveillance de la voie publique, qui verbalisaient les infractions au stationnement payant, ont été reclassés. Parfois invisibles, les missions de la police municipale sont pourtant nombreuses. Avec deux maîtres-mots : la médiation et la proximité. « La répression ne vient qu’en dernier, relève Sophie Lefort. Mais attention, ce ne sont pas que des Bisounours, il y a des PV. » 3 500 depuis le 1er janvier très exactement.

Plus d’informations dans Le Courrier de la Mayenne du 20 septembre.

SNPM
A propos de l'Auteur