Latifa Ibn Ziaten : « De ce procès, j’attends la vérité

Posted On 24 Oct 2017

Le procès du frère de Mohammed Merah se tient jusqu’à vendredi prochain à Paris, en présence de proches des victimes. Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, soldat de la République assassiné le 11 mars 2012 par Mohammed Merah, est l’invitée du 22h-minuit pour évoquer son cambat quotidien pour la paix et l’éducation.

FRANCEINFO

franceinfoFrance Télévisions

Cela fait deux semaines que le procès d’Abdelkader Merah, le frère de Mohammed Merah a débuté. Il est question de savoir si celui-ci a été complice des actes de son frère qui a assassiné sept personnes.

« J’ai perdu plus qu’un fils, c’est ma moitié à moi qui est partie. Ce procès, cela fait cinq ans que nous l’attendons, cinq ans que l’on attend la vérité. Il faut que la justice soit rendue », estime Latifa Ibn Ziaten.

Au lendemain de la mort de son fils Imad, Latifa Ibn Ziaten choisit de créer une association en son nom, « Imad, association pour la jeunesse et pour la paix ». Avec cette organisation, Latifa Iben Ziaten traverse la France, à la rencontre d’enfants, de jeunes adultes et de leurs parents ou encore de détenus, dans le but de leur adresser un message de paix et de tolérance. Elle s’adresse à ceux qui pourraient être exposés à la mouvance djihadiste.

Quelle est la conviction de Latifa Ibn Ziaten sur ce procès? Comment la mère d’Imad a-t-elle surmonté sa tristesse? Quelles sont les actions de son association? Regardez l’interview  de Latifa Ibn Ziaten, dans le 22h-minuit, par Julien Benedetto.

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten fait l’objet d’un documentaire, actuellment au cinéma, Latifa, le coeur au combat.