Lamballe. 239 400 € de budget pour sécuriser les écoles

Jean-François Bréhant,  Laurence Rio, Lydie Philippe et Sylvie Debaig, responsable des bâtiments, ont fait le point sur les travaux de sécurisation dans les écoles, comme ici à Meslin.
Jean-François Bréhant, Laurence Rio, Lydie Philippe et Sylvie Debaig, responsable des bâtiments, ont fait le point sur les travaux de sécurisation dans les écoles, comme ici à Meslin. | Ouest-France

Les écoles publiques de Lamballe s’adaptent au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Portail-clôture, visiophone, serrurerie : un travail effectué en régie ou par des entreprises.

Le Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) explique que les écoles et établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, soit d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion…) ou à des situations d’urgence particulières (intrusion, attentats…).

« En octobre 2016, nous avons appris que nous avions dix jours pour monter les dossiers à la préfecture, afin d’être éligible aux subventions, relate Lydie Philippe, maire déléguée de Lamballe, adjointe aux affaires éducatives. Dès juillet 2017, nous avons eu six mois pour effectuer les travaux. C’était bien trop juste. Nous avons sollicité une dérogation de six mois supplémentaires. » « Il fallait faire l’état des lieux dans les écoles et chiffrer les coûts », rajoute Laurence Rio, directrice du pôle vie de la cité.

Différents travaux

Les écoles de Meslin, Maroué, La Poterie, Trégomar, Saint-Aaron, Beaulieu, Mathurin-Méheut et Lavergne ont ou vont toutes subir quelques transformations. Une rehausse des clôtures pour protéger les enceintes des écoles est en cours à Maroué, Trégomar et Meslin. « Cela permet de retarder au maximum les intrusions », note Laurence Rio.

Tous les établissements vont être équipés de postes visiophones avec « une vue plus périphérique et une ouverture à distance ». Des alarmes spécifiques attentat-intrusion ont été réalisées. « Les alarmes qui se déclenchent vont directement à la Police municipale, qui alerte les forces de l’ordre et les pompiers ».

Les espaces de confinements ont été modifiés également. « Tous les barillets de porte ont été changés, note l’adjointe à l’éducation. Ce système permet de s’enfermer à l’intérieur d’une salle. De l’extérieur, on ne peut y entrer », ajoute Laurence Rio.

Le budget

La Ville a obtenu une subvention de 37 % sur l’ensemble du projet. Les travaux s’effectuent en régie par les services techniques ou en faisant appel à des entreprises. « C’est un gros chantier, conclut Lydie Philippe. Les parents sont satisfaits de ces travaux. »

Le montant total des travaux se chiffre à 239 405 €. Cette somme se décompose comme suit : école de Meslin, 27 043 € ; école de Maroué, 19 698 € ; écoles de La Poterie et Trégomar, 60 928 € ; écoles de Saint-Aaron, 19 087 € ; écoles de Beaulieu, 42 817 € et écoles Mathurin-Méheut et Lavergne, 69 832 €.

Source:: Lamballe. 239 400 € de budget pour sécuriser les écoles