La saison estivale est lancée

Le maire Fabien Lainé a présidé cette réunion pour ce début d’été.

PHOTO F. N.

La station touristique des Grands lacs a lancé sa saison estivale par une réunion de présentation des forces de sécurité aux professionnels du tourisme et aux associations.

Mardi dernier, le maire Fabien Lainé a ouvert la séance en laissant le soin aux différents responsables des services sécuritaires et de surveillance de préciser les moyens mis en place et de rappeler leur mission.

Si, en règle générale, la baignade dans le lac n’est pas surveillée, six maîtres-nageurs, sous la responsabilité du chef de poste Thierry Village, vont intervenir sur les plages du Pavillon et de Caton, de 13 h 30 à 19 heures, jusqu’au 3 septembre, comme l’an passé. Huit gendarmes réservistes seront en faction sur la commune, sans poste fixe. Le major, Stéphane Bertin, commandant la brigade de Biscarrosse, a présenté le chef de ce Détachement sécurité intervention (DSI), le major Didier Lamon. Lequel a souligné que deux équipes vont patrouiller de jour et de nuit, en collaboration avec la police municipale, dont le patron, Franck Gatuingt, a annoncé que les trois policiers seront renforcés par trois agents saisonniers.

En ce qui concerne les pompiers, Stéphane Dupuyau, qui est lechef de centre, a rappelé le système de gestion opérationnel, le fonctionnement de détection des feux de forêts, et a surtout insisté sur le danger des feux de camp, strictement interdit sur les plages.

Un été tout en sensibilisation

Jusqu’au 31 octobre, Marine, citoyenne du lac en Service civique, participera à faire découvrir le plan d’eau, à sensibiliser les usagers, d’une part, sur les enjeux de préservation et de valorisation de ce patrimoine lacustre fragile et riche, et d’autre part, sur l

Source:: La saison estivale est lancée