La Police Municipale s’invite aux élections municipale de Villerupt.

Posted On 01 Déc 2021

Villerupt Elections municipales: la « trajectoire ascendante » de l’équipe de Bruno Guillotin

Après avoir perdu de vingt-sept voix les élections municipales de 2020, l’équipe emmenée par Bruno Guillotin a tout fait pour provoquer un nouveau scrutin. Avec une liste largement remaniée, mais un programme qui ressemble comme deux gouttes d’eau au précédent.

Par S.B. Hier à 20:00 – Temps de lecture : 2 min

|  Vu 369 fois
Bruno Guillotin (au centre) et ses colistiers sont « motivés » et « y croient ». Photo RL /Samuel MOREAU

Encore quelques jours de campagne « assez rude et violente » pour l’équipe largement remaniée du Renouveau pour Villerupt emmenée par Bruno Guillotin, durant lesquels les membres pourront marteler leurs « priorités » s’ils sont élus le 5 décembre : « a sécurité, la tranquillité. C’est le sujet qui revient le plus dans les échanges avec la population puisqu’on a bâti notre programme en fonction des retours du porte-à-porte », explique la tête de la liste d’opposition, qui a poussé fort pour l’annulation des élections de 2020.

Dans les décisions prises « rapidement » après le 6 décembre, si les élections se concluent par une victoire, on notera donc l’armement de la police municipale, l’installation de caméras de vidéosurveillance, ou encore l’extension du dispositif de voisins vigilants. « Ensuite, les gens que nous avons rencontrés nous ont parlé de propreté, mais aussi et surtout du déploiement de la fibre. À Villerupt vivent en effet beaucoup de travailleurs frontaliers qui, comme tout le monde, ont connu les restrictions, mais aussi le développement du télétravail. Cette technologie ne sera donc pas faite pour s’amuser. Surtout si on ajoute l’extension de la télémédecine. » La dernière grande promesse se situe au niveau de la création d’une maison de santé pluri-professionnelle « pour lutter contre la désertification médicale ».

Un audit financier : « On ne pourra pas bâtir si on ne sait pas où on met les pieds. »

Bruno Guillotin évoque enfin l’attention particulière qui sera portée au quartier de Cantebonne, « qui se ressent comme le grand oublié de la commune. Il s’agira donc de remettre en place des animations, des choses simples, pas forcément des grands projets ». Mais avant tout cela, l’équipe du Renouveau pour Villerupt passera par la case « audit financier. On devra très tôt examiner les capacités de la commune. On a l’impression assez nette que ces dernières sont sous-exploitées. On peut aller chercher plus d’argent pour mener des grandes choses. On se devra aussi de voir ce qui est fait au niveau de l’Établissement public d’aménagement (EPA). On ne pourra pas bâtir si on ne sait pas où on met les pieds ».

Après avoir placé quatre élus dans l’opposition en 2008, puis six en 2014 et sept en 2020, Bruno Guillotin et son équipe veulent croire que cette « trajectoire ascendante » ne s’arrêtera pas là. « On est motivés et on y croit, droits dans nos bottes. On pourra alors démontrer la capacité de changement que renferme cette ville et la possibilité de dépolitiser la vie municipale. Notre travail ne sera pas une caisse de résonance de ce qui se fait à l’échelle du pays ou au niveau international. »