Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

La police intensifie les contrôles de vitesse aux abords des écoles

Posted On 14 Mai 2014
By :
Comment: Off
Tag:

Yonne

            Avenue du parc des Chaumes, hier : alors que la vitesse est limitée à 30 km/h à cet endroit,

    une majorité de voitures continue de rouler à 10 ou 15 km/h au-dessus.? – photo fr. m.

En centre-ville, les automobilistes multiplient les petits excès de vitesse. Pour les inciter à lever le pied, la police municipale accentue les contrôles.

« On constate un relâchement »

À tort, les automobilistes continuent de penser qu’ils sont à l’abri des verbalisations pour excès de vitesse lorsqu’ils circulent en ville. Ce qui expliquerait la recrudescence de mauvais comportement au volant sur des axes parfaitement identifiés par les forces de l’ordre : Les Châtelaines, la route de Lormes, la rue de Lyon, le quartier de la Gare, l’avenue Victor-Hugo.

La prévention avant toutPlus inquiétant est le relâchement de certains conducteurs constaté aux abords des écoles. « Quand je viens chercher mon fils à l’école, je reste vigilante car il n’est pas rare de voir des voitures remonter la rue à vive allure, convenait hier matin, une mère de famille devant l’école André-Gendre. Ce ne sont pas de gros excès de vitesse, mais cela suffit à mettre en danger des enfants qui courent dans tous les sens à la sortie des cours. » Sa voisine préconisait « l’installation de ralentisseurs comme cela a été fait en face Auchan », pour inciter les automobilistes à lever le pied.

Dotée depuis 2003 d’un appareil de mesure de la vitesse, la police municipale avallonnaise veille au grain et multiplie les contrôles, en veillant toutefois à ne pas verser dans le tout répressif. « Le but n’est pas de verbaliser à outrance, mais bien de marquer les esprits en nous postant à la vue de tous dans les zones sensibles comme la sortie des écoles, souligne André Durut, André Durut, le chef de la police municipale. On est là avant tout pour garantir les conditions de sécurité des enfants et des parents qui viennent les chercher. »

La prévention plutôt que la répression : une démarche qui a porté ses fruits, hier après-midi, alors que les policiers avaient choisi de contrôler la vitesse des véhicules pendant plus de deux heures aux abords des écoles André-Gendre, des Chaumes et Victor-Hugo. Trois établissements situés à proximité de rues bien larges et longues d’environ 300 mètres sur lesquelles les automobilistes se laissent parfois aller. « Il nous est arrivé d’intercepter une conductrice roulant à 70 kmh sur l’avenue du parc des Chaumes dans sa partie limitée à 30 kmh », se souvient l’un des policiers. Si l’opération s’est soldée par un zéro pointé sur le plan de la verbalisation, la présence des policiers a suffi à calmer les ardeurs de certains conducteurs. « Des que nous sommes en place, le bouche-à-oreille fonctionne bien à Avallon et cela fait automatiquement chuter les vitesses relevées. Ce qui est le but recherché », explique le chef Durut. À mesure que l’activité touristique s’intensifiera, la police municipale promet de multiplier les contrôles.

Franck Morales

 

source : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2014/05/14/la-police-intensifie-les-controles-de-vitesse-aux-abords-des-ecoles_11002727.html

 

 

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline