La participation citoyenne contre les cambriolages

Marc Péré et Philippe Baumlin, à gauche, attentifs aux conseils distillés par le Lieutenant Gaël de Léséleuc de Kérouara.

Mercredi à la salle Larroussinie, Marc Péré, maire de L’Union, et Philippe Baumlin, adjoint en charge de la sécurité, ont reçu les habitants d’un quartier pour leur présenter le dispositif «participation citoyenne».

C’est un dispositif proposé par la gendarmerie. Il consiste en l’identification de référents, dans un quartier, qui serviront de point d’appui pour recenser tous les comportements ou les allées et venues atypiques. En jeu : se prémunir contre les cambriolages.

Les habitants sont invités à être vigilants. Plus que dans d’autres quartiers ? Peut-être, mais ce n’est pas l’essentiel. L’idée du dispositif est d’identifier des circuits privilégiés d’échanges entre les référents, la police municipale et la gendarmerie. Outre l’aspect dissuasif de la signalétique qui sera installée, cela permet une identification plus précise et plus rapide des risques de cambriolage. C’est une des solutions pour se prémunir contre ce fléau.

Ils étaient plus de 70 à venir assister à cette présentation. Devant eux, des élus donc, accompagnés de Laurent Péries, chef de la police municipale, du major Lionel Martineau de la gendarmerie unionaise, et de Gaël de Léséleuc de Kérouara, lieutenant de gendarmerie et commandant les brigades de L’Union et Montastruc. Ce dernier s’est livré à une présentation de 30 minutes, avant de se prêter au jeu des questions réponses. Il en a profité, en s’appuyant sur un film assez court, pour rappeler des règles simples afin de protéger au mieux son domicile contre les cambriolages.

Les habitants appelés à se mobiliser ont tous élu domicile au quartier de la Côte Vermeille à L’Union. Ce lotissement, bordé par la Sausse, l’Hers et l’avenue de Toulouse, servira de territoire d’essai pour la ville de L’Union. La prochaine étape sera celle de l’identification des référents de ce quartier. Puis viendra l’heure de la signature de la convention avec la préfecture, qui sonnera le coup d’envoi de l’opération.

Renseignements : auprès de la police municipale au 05 61 09 28 97.

Source:: La participation citoyenne contre les cambriolages