Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La lutte contre les incivilités dans les transports au cœur de la visite de Gilles Savary à La Réunion

Gilles Savary est en visite à La Réunion. Auteur d’une loi pour lutter contre les incivilités dans les transports, l’ancien député de Gironde s’est rendu à Sainte-Suzanne lors d’une opération de contrôles, ce mercredi 5 septembre.

Une opération de contrôles dans les transports publics a eu lieu, ce mercredi 5 septembre, à Sainte-Suzanne. © Stéphane Enilorac
© STÉPHANE ENILORAC Une opération de contrôles dans les transports publics a eu lieu, ce mercredi 5 septembre, à Sainte-Suzanne.
  • LP / Géraldine Blandin

Ancien député de Gironde, Gilles Savary est l’auteur d’une loi destinée à lutter contre les incivilités et contre les atteintes à la sécurité publique dans les transports. En visite à La Réunion, l’ancien député s’est rendu ce mercredi 5 septembre à Sainte-Suzanne où une opération de contrôle était menée dans les transports en commun.

Regardez le reportage de Géraldine Blandin :

Des contrôles dans les transports en commun

Depuis cette « loi Savary » née en 2016, policiers et gendarmes municipaux font régulièrement des patrouilles itinérantes dans les transports. « La musique trop forte, une personne âgée debout alors qu’un jeune est assis, ou encore les personnes qui ne paient pas leur billet : nous essayons de faire respecter les règles de courtoisie dans le bus », explique Eric Sinimalé, responsable de la police municipale de Sainte-Suzanne.

Des contrôles rassurants

« Ces contrôles sont rassurants pour les conducteurs, mais aussi pour les usagers », remarque le chef d’escadron Patrick Daul qui estime que ça « s’inscrit pleinement dans la Police de Sécurité au Quotidien ». Mise en place par le gouvernement, la Police de Sécurité au Quotidien a pour objectif de créer plus de liens entre les forces de l’ordre et les différents services de proximité.

A La Réunion comme ailleurs, les compagnies de transports n’échappent pas à la fraude. Depuis la mise en place de la loi Savary en 2016, le taux de fraude dans les transports en commun a toutefois diminué de 50% dans l’île, tout comme les incivilités.

Un exemple

« Cette loi a aussi protégé les contrôleurs qui parfois ne pouvaient plus intervenir », explique Gilles Savary, invité du journal de 12h30 sur Réunion La1ère. L’ancien député a également salué la coordination de tous les acteurs dans la surveillance et la sécurité des transports à La Réunion.

Source:: La lutte contre les incivilités dans les transports au cœur de la visite de Gilles Savary à La Réunion

A propos de l'Auteur